Tuto ou déroulé en images d'une création d'un levain

Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre

Bonjour Mireille et Calou
bon je voulais vous mettre des photos mais je n'y arrive pas donc hier soir j'ai refait " j'avais 200g de levain" j'ai garder 100g de levain ajouter 50g d'eaux et 50g de farine T65 soit 200g placé dans le four, ce matin j'ai quelques bulles en surface mais rien en apparence a travers le bocale je vais essayé de faire comme tu me le dit Mireille et voir comment sa vas ce soir
par contre si je garde 10g de levain + 20g farine +20 g eaux = 50g total donc ce soir je regarde que 10 g du mélange levain et remet 20g farine et 20g eaux ? ou je met dans mes 50g total +20g farine +20g eaux soit 90 g total svp
désolé mais comme je débute j'ai du mal à comprendre la méthode des rafraichies j'ai également 2 types de farine de blés T65 et T80 toutes les 2 bios laquelle est la mieux.

merci de vos précieux conseilles
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre

ha voila les image
donc hier matin avant votre aide
Image
hier soir après le 1er rafraichi et 12h t'attente
Image
ce matin au réveille avant toutes intervention.
Image
Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

:D
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
mireille
référente
référente

Dernière photo : il essaye

Je trouve quand même que pour 100 gr cela fait beaucoup mais c'est peut être l'image qui fait cela. Tu pèses?
[Avicenne]

mireille
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre

oui je pèse en fait dans le pot de ce matin il y a 200g soit les 100g garder d'hier soir +50g de farine + 50g d'eau.
donc la il y a 10minutes j'ai pris 10g de ce levain mis comme tu ma dit 20 g de farine mais j'ai pris la T80 au lieu de la T65 et 20ml d'eaux bien tous remué et remis dans le four jusqu'à ce soir la tu peut me confirmé ce que je doit faire ce soir svp :D
mireille
référente
référente

Oui mais je t'avais dit demain matin pour avoir plus facile.

Donc rien pour ce soir.

Relis mon message : je te dis au matin et soir et il faut 12 heures. Donc si tu fais 8 h , tu fais 20 heures ou 9 h et 21 h

Tu vas pas te réveiller en pleine nuit :? :o
[Avicenne]

mireille
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre

oups pardon :oops: donc je bouge plus avant demain matin la je le faisait vers 11h30 et 23 h car je me couche très tard et le matin pas trop le temps donc je le fait en faisant le repas de midi.
promis je vais être très sage :D
mireille
référente
référente

fais le deuxième sur le temps de midi puisque tu as le temps à ce moment là et garde cette cadence
[Avicenne]

mireille
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre

Bonsoir
je revient pour vous donner quelques infos voila mon levain ne monte toujours pas par contre est plein de bulle alors j'ai tous de même fait un pain est la miracle mon pain à gonflé et est délicieux juste un tous petit peut acide mais la mie est très belle, en parallele j'ai refait un autre essaie de levain problème idem au 3 éme jours quand je passe du seigle au T65, après avoir fait beaucoup de recherche je pense avoir trouver le problème je pense que la T65 ne nourrie pas assez mon levain car comme je n'ai pas d'odorat j'ai demander à une amis de sentir mon nouveau levain et la réponse est: sa sent la choucroute et le vinaigre et le levain devient plus liquide malgrés le respect des proportions. je vais refaire un essaie mais la je vais prendre de la farine T150.
bon dimanche à tous
mireille
référente
référente

En principe la T65 devrait convenir mais tout dépend de la farine par elle-même. Mais la T150 est parfaite.

Les odeurs mentionnées sont tout à fait normales et c'est tant mieux. Je pense que votre T65 est à remplacer par une autre. Cela arrive souvent.
[Avicenne]

mireille
Répondre