Hervé a écrit :C'est ce que j'avais compris du procédé, mais peut-être ai-je fait une erreur d'interprétation
non non
quand aux fuites, oui, il ya eu peut être quelque chose qui a cloché : en général, c'est quand on ne s'assure pas que le piston était bien à fond et que l"'écrou ne le tire pas, mais des que la pression monte, le principe même assure l'étanchéité qui est d'autant plus forte que la pression est forte (puisque elle pousse le piston de l'intérieur vers l'extérieur)
J'ai eu aussi une fois un hic, c'est d'avoir eu ... je crois une petite écaille d'alu qui s'est bloqué dans les filets ... à moins que ce ne soit un reste de levain séché ... en tout cas j'ai eu un mal fou a dévisser; depuis je fais gaffe et mes filets sont hyper propre et je n'ai jamais plus eu ce soucis
Après reste le probleme du joint : c'est comme avec un robinet : inutile de serrer comme un sourd, ça abime le joint et il risque de ne plus faire son office
l'avantage par rapport au pot, fut il quattro stagioni,; a la bouteille de soda en plastique, au biberon etc c'est de ne pas se casser la tête a l'ouverture : actionner le piston descend la pression et on peut dévisser en toute quiétude, il suffit de "rincer" ce qui reste avec l'eau de rafraichi pour en extraire jusqu'à la dernière goutte. L'autre avantage, c'est qu'on peut réaliser 2 extractions par exemple, sans ajouter ne serait qu'une molécule d'O2 ...
Je certifie que même apres 2 mois, je panifie DIRECT (la dernière fois en retour de congé alors que je n'avais pas rafraîchi juste avant mon départ...) : on utilise ce levain comme si c''était de la conserve, de la levure, bref, sans avoir a réveiller quoique ce soit
A CONDITION ... qu'il ai été élevé pour (qui subisse toujours cette même méthode) :
les expériences de Lenski confirment ce dont on se doutait : une culture de micro organisme s'adapte au milieu et à la méthode de culture avec laquelle elle est reproduite. Elle peut même muter pour de manière brutale devenir ultra performante... ça s'appelle une souche !
bref ... n'attendez donc pas d'un levain récemment créé qu'il égale un levain qui a des années ... (ça vaut dans tous les cas pour toutes les méthodes)