Rafraîchir au lait ???

Répondre
letrouduc
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 16:20
Localisation : 14 - Calvados

Bonjour,
Une petite question qui me parait logique.
Quand au final on va faire une pâte uniquement avec du lait, (brioche, pain au lait, etc...) peut-on rafraîchir ou créer un levain au lait ?
Merci pour vos éclaircissements.
A+
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...
Calou
animatrice
animatrice
Messages : 1275
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 13:54
Localisation : Bas-Rhin

Bonjour,

C'est assez difficile de faire une bonne brioche au levain, même s'il existe quelques recettes (voir la fouace au levain de Marie-Claire Frédéric, panettone etc.). Quand on en fait on rafraichit très souvent avant, et toujours à l'eau, classiquement, l'idée étant de multiplier les levures au maximum.

Personnellement je ne rafraichirais pas au lait, car celui-ci risque de donner une mauvaise odeur à ton levain.
Soit tu utilises un lait cru, qui contient pas mal de bactéries endogènes (qui pourraient potentiellement entrer en concurrence avec celles du levain), soit tu utilises un lait UHT et là, je me méfierais.

D'autre part : quand on change un paramètre du levain, par exemple la farine, j'ai observé que la pousse ralentit - je suppose qu'un temps d'acclimatation des levures et bactéries est nécessaire. Donc modifier le liquide de base risque d'avoir le même effet.

Ma principale question est surtout : pourquoi faire ? Un levain à l'eau fonctionne très bien, quelle plus-value aurais un levain au lait ?
letrouduc
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 16:20
Localisation : 14 - Calvados

Bonjour et merci pour ta réponse Calou.
Je demandais cela juste parce que ce sont des pâtes qui ne demandent que du lait, donc je me posais la question de faire un levain au lait pour conserver cette proportion à 100% de lait.
Pour ma part je fais des kouglofs au levain et ça fonctionne très bien mais avec un levain à l'eau donc je profitais de ce forum pour me renseigner :D .
Bon dimanche ;)
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...
Avatar du membre
mireille
référente
référente
Messages : 3256
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 11:46
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tu peux aussi prélever une partie de ton levain et le rafraîchir avec du lait. je l'ai fait. Cela donne très bien. Marie-Claire le fait aussi si je me souviens bien.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]


mireille
Répondre