Tuto ou déroulé en images d'une création d'un levain

Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre

d'accord je recommence avec une T150 et vous redit cela bonne soirée :D
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre

coucou voila quelques nouvelle
voila mon nouveau levain "Albert" commence à monter donc mieux par contre mon 1er levain que j'ai placer dans le frigo il y a 3 jours après avoir prélever une partie pour faire mon 1er pain a un liquide transluside dessus donc je pense que je doit le rafraichir s'est ca ? mais il faut que je le laisse se réchauffé à température ambiante avant de le rafraichir ou je peut le sortir le remuer et le rafraichir avant de le remettre au frigo sans avoir a attendre qu'il ce réchauffe svp. merci pour tous vos conseilles.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Tu mélanges le tout, tu rafraîchis et tu laisses la pousse se faire. Après tu peux ranger à nouveau au frigo si tu ne l'emploies pas. Attention toutefois à ne pas rafraîchir ainsi des quantités. Il faut à un certain moment, enlever ou panifier pour ne pas gaspiller.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Soleil2017
nouveau membre
nouveau membre

bonjour merci de tout vos conseilles :D
vanessa
newbie

Bonjour,

Je me lance dans la fabrication du levain, mais avant de commencer j'ai une question au sujet du tutoriel.
Par deux fois nous mettons 20g de farine. Hors la troisième fois pourquoi ne pas mettre 40g puisque nous sommes sensé faire du 1:1?

La question peu sembler bête, mais je ne voudrais pas faire d'impair.
mireille
référente
référente

Non pas du tout Vanessa. Il n'y a jamais de question bête. En fait ici, tu démarres un levain et tu vas l'amener tout doucement vers le 1/1. Un levain se fait tout à petit sans précipitation. C'est pas compliqué mais c'est pas tout simple non plus. Et même quand le levain sera né, il sera encore fragile et il faudra lui donner 10 rafraîchis pour consolider l'acquit. Il a besoin d'une densité en micro-organismes suffisante pour continuer son chemin mais tu pourras néanmoins les faire et employer le levain tout point obtenu. Maintenant, si j'ai un conseil à te donner c'est de faire des rafraîchis successifs sur des petites quantités pour éviter d'obtenir de devoir rafraîchir des quantités astronomiques.
Autre chose aussi et pas des moindres : un tutoriel est là pour aider mais il faut impérativement que chaque étape soit réalisée dans sa globalité avant d'entamer une seconde et non pas et là malheureusement, je vois cela à chaque fois, on suit un tutoriel comme une suite logique à faire et à chaque fois çà ne le fait pas et on laisse tomber.
[Avicenne]

mireille
vanessa
newbie

D'accord merci.
Oui j'entends bien mon levain ne sera peut être pas près à passer à l'étape suivante au 3eme jour. Il faudra voir comment il évolue.
En parlant d'évolution, il faut attendre une légère pousse avec le seigle pour passer à la T65? Ou la texture chocolat suffit?
Dernière question le bocal doit il être fermé hermetiquement ou se n'est pas utile?
mireille
référente
référente

La mousse au chocolat, c'est la pousse. Tu pourras voir ce mélange plat se gonfler, être envahi de bulles, on les voit de l'extérieur. De l'intérieur, on aperçoit une surface très bombée mais quand tu creuses, tu comprends directement que tu as à faire à une vraie fermentation et c'est là le moment de passer à une farine t65. La farine de seigle, tu pourras encore l'employer par la suite : ce sont des vitamines pour le levain.
Alors le levain doit-il être fermé oui ou non? Grande question! Je pense qu'au début qu'il a besoin de l'air ambiant et le protéger par une étamine ( ou quelque chose qui y ressemble) c'est bien non seulement pour ce que je viens de dire mais aussi pour les mouches à fruits. Par la suite, je pense que fermer le bocal simplement suffit car l'air dans se trouver dans le levain et on l'obtient car ont bat le levain avec un fouet en ajoutant l'eau et la farine.
[Avicenne]

mireille
vanessa
newbie

Merci beaucoup pour tout ces conseils.
Je me lance un peu plus confiante.
oumy3237
newbie

bonjour Mireille et merci beaucoup pour ce tuto ,jai suivi à la lettre toutes les étapes du levain aucun problème jusqu’au 60/60 il déborde presque du bocal ,arrivé au 120 eau et 120 farine 12h après aucune réaction presque 48h maintenant toujours rien que faire pour le sauvé,est il mort.
j ai suivi la méthode 3x20+20 eau seigle ensuite 60/60 eau tradition et enfin 120/120 eau tradition .
merci .
Répondre