trop de pression c'est impossible, il a été mesuré un peu moins de 3 bars et ça ne va jamais au delà, en plus on est loin de la résistance d'un siphon.
Par contre, sauf à avoir réellement besoin d'une quantité de levain un petit peu plus importante, je ne vois pas l'intérêt de "densifier" le levain en évacuant le CO2, puisque c'est le CO2 mis en pression (sa pression partielle) qui va réaliser la mise en sommeil des micro organismes: on part donc avec un stock de CO2 dans un cas, dans l'autre, une capacité fermentaire plus grande (puisque plus de quantité) et finalement ça revient au même: il faut une quantité minimale et ça va aller dans tous les cas au max de pression, : la pression va s'installer parce que même au froid, la fermentation va continuer, jusqu'à cesser une fois la pression obtenue, le peu d'oxygène qui immanquablement a été coincé dans le siphon va disparaître au tout début du processus fermentaire, bref:
Que ce soit à quelques 10aines de g près, avec une prise d'air minimale (celle qu'il ya dans le bouchon du siphon), ou un peu plus parcequ'on n'a pas rempli à raz bord, ça ne change strictement rien quand au résultat final: d'ailleurs en pratique, parfois j'attend la remontée dans le siphon avant de fermer, parfois pas, et finalement ça ne fait aucune différence (et je rappelle que ça fait des années que je pratique le siphon et que j'ai parfois des temps de sommeil de plus de 2 mois).
Autre chose: au bout d'un moment, il va y avoir une séparation de phase dans le siphon, la même qu'on a dans un bocal en verre : au fond, la pâte, au milieu du liquide et au dessus, du gaz, ici aussi, pareil : il n'est pas nécessaire de re-mélanger le tout en attendant à température ambiante et en secouant : pour aller plus vite, on secoue un peu pour quand même faire sortir un minimum pour faire de la place a l'eau de rafraîchi, on évacue le gaz... et on peut ouvrir dès que la pression a presque disparue, je sors le reste avec l'eau de rafraîchi en 2 fois pour évacuer le reste dans le bol.
Par contre, une fois le tout dans le bol = batteur à fouet pour oxygéner au maximum ! avant d'en tirer la moitié pour rafraîchir.
PS: je rappelle la méthode vite fait
ici