Bonjour à tous,
Je vous remercie d'avance pour les éventuels conseils concernant les grignes, la force et tout ce qui serait utile aux pains que je vous montre en photos.
Mais, je tiens à signaler que je veux tester un maximum de farines.
Ce qui fait que chaque jour, j'utilise soit une farine soit un mélange que je ne connais pas.
Et forcement, que je n'utiliserai pas à nouveau avant un certain temps.
Évidement, selon la pâte que j'obtiens, j'ai conscience que j'aurai du mettre plus ou moins d'eau, plus ou moins de farine. Laisser plus ou moins longtemps reposer, etc...
Mais quand c'est fait, c'est trop tard, il faut continuer à avancer.
Le résultat final de mes pains n'est pas le résultat que j'ai recherché.
C'est le résultat d'une méthode, la même méthode, appliquée à presque tous les pains que je fais.
En quelque sorte, je voulais savoir, si en faisant subir la même chose à quasiment toutes mes farines et mélanges, est-ce que j'allais toujours obtenir un pain ?
Et ceci, peu importe son aspect, ses grignes, sa couleur, sa forme, son gout, son odeur, etc...
Est-ce qu'à chaque fois j'aurai un pain qui se mange ?
Et apparemment, (presque) oui !
Voilà ce qui fait autant de résultats différents. Du bon au moins bon.
Vous aurez compris que je ne recherche pas UN résultat bien précis.
Je suis plutôt curieux de savoir quel va être le résultat d'une méthode sur chaque farines que je vais tester.
Et à chaque fois que je vous montre un pain, c'est comme si vous le découvriez en même temps que moi !
Voila, par exemple aujourd'hui j'ai testé pour la première fois une farine d'épeautre, une T65.
J'aimerai bien que mon prochain test avec cette farine, je ne sais pas quand, se fasse avec une un mélange de T150 ou peut-être du seigle... ou peut-être les 2 !
Vous voyez, mes grignes sont loupées, mais j'aime bien ce pain, je trouve qu'il a bon gout et se mange facilement. Il est croustillant et la mie est comme j'aime. Maintenant, attention, c'est dans mes gouts, qui ne sont pas ceux de tout le monde.
Aller ! La bonne humeur pour chacun et bons pains à tous ! T.J.
Préparation - Mélange - Pétrissage : 20 minutes
Méthode : Robot
Temps de repos après pétrissage : 3h00
Temps de façonnage : 5 Minutes
Préchauffage : 25 minutes
Cuisson : 230°C / 446°F à convection naturelle
Temps de cuisson : 30 Minutes
Farine : T65 EPEAUTRE LIDL 500grs
Eau : TH62 310grs à 35°C / 95°F
Levure sèche boulangère : 10grs
Sel : 10grs