Bonjour à tous,
En général, je ne place pas ma pâte au réfrigérateur, même quand je prépare ma pâte la veille pour cuire le pain le lendemain.
Mais bien évidement, je suis curieux et je teste quand même !
Après 12h de réfrigérateur, je la sort du frigo. Je la laisse dans mon seau sans ouvrir. Elle est à 6°C (mesurés à la surface des parois de mon seau à plusieurs endroits).
Je constate qu'elle n'a pas levée comme si je l'avais laissé à température ambiante. Je comprends que le froid à ralenti le processus.
Je la laisse 1h30 à température ambiante (toujours dans son seau non ouvert) et je me dis que c'est bon.
Je la sort du seau et je lui donne sa forme et je trouve que ça refroidit quand même pas mal les mains ! Je mesure la température de ma pâte, elle est à 12°C ! Après 1h30 à température ambiante (entre 18 et 20°C dans ma cuisine), je comprends que ça ne remonte pas si vite que ça en température (contrairement à ce que j'ai pu lire de nombreuses fois).
Bref, je suis lancé pour la former donc je continue.
Je la place au repos sous mon petit tissu pendant 30mn et ensuite je mets mon four en préchauffage (encore 25-30mn).
Soit 1h de repos supplémentaire après l'avoir formé.
Après ce dernier repos je ne mesure pas la température de ma pâte.
Visuellement je suis satisfait de son évolution.
Mise au four pendant 30mn et voici le résultat, un pain qui a chanté :
Préparation - Mélange - Pétrissage : 20 minutes
Méthode : Robot
Temps de repos après pétrissage : 12H00 au refrigérateur + 1h30 ambiant
Temps de repos après façonnage : 30mn + préchauffage
Temps de façonnage : 5 Minutes
Préchauffage : 25 minutes
Cuisson : 230°C / 446°F à convection naturelle
Temps de cuisson : 30 Minutes
Farine : T65 BIO NORMA 700grs
Eau : TH62 434grs à température ambiante
Levure sèche boulangère : 14grs