Mon pain manque tjrs de sel!

les étapes, les définitions, les difficultés
Répondre
sephora
nouveau membre
nouveau membre

Je peux faire comme je veux, mon pain n'est jamais assez "salé" c'est à dire qu'il est un peu fade au goût, au début, il était carrément pas salé (j'ai toujours eut une phobie de mettre trop de sel, en cuisine aussi, du coup j'en met moins que ce qu'il faudrait...) Puis j'ai augmenté mes quantité, jusqu'à faire comme "il faut" c'est à dire 2% du poids de la farine, c'est mieux, mais y a rien à dire, ça manque encore...
Je met le sel après l'autolyse et je pétri...
J'ai toujours utilisé du sel de mer non raffiné, peut être devrais je utilisé du sel fin?
Y a t il un "truc" que j'ignore à propose du sel?
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

2% c'est bien mais si tu souhaites plus, fais 2.3% comme moi pour certaines qualités de farines. C'est plus une affaire de goût sans pour cela tomber dans l'excès. Les boulangers, eux, sont tenus par des législations mais pas nous. Marie-claire fait 18 gr pour 1 kg
Le pourcentage se calcule sans le levain.

Berry préconise ceci :
Poids de la farine + poids de l'eau * 1.05 % = teneur en sel de la farine

et il ajoute :
(pour modifier ce coëfficient à la hausse ou à la baisse, il suffit de faire monter ou descendres les dixièmes)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
sephora
nouveau membre
nouveau membre

Merci! Je vais essayer d'augmenter un peu et je finirai bien par trouver ce qui nous convient!
J'ai aussi remarqué que j'en perd au petrissage car les grains de sel "giclent" hors de la pâte... Du coup, à la fin j'en ai un peu moins qu'au départ... Bon pour moi, sur le dernier, c'était pas si dérangeant, mais mon mari trouvait encore un peu fade et comme je vais commencer à faire du pain pour un resto en avril il faut vraiment qu'il soit bon!!!
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour,

Pour ma part, j'ai arrêté de mesurer car je me suis rendu compte que ma balance n'était pas assez précise, ni assez réactive : elle met longtemps à donner un poids, et celui-ci est valable à 2g près. Ballot pour peser 12g, ça fait +/-15 % !!!

Du coup je mets une cuillère à café (modèle IKEA 365+) bombée de sel pour une pâte d'environ 1kg (ie. : 170g de levain, 590g de farine et 300g d'eau sachant que je suis trop sec...), et ça me va très bien !

Cordialement,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Aucune balance "ménagère" n'a de précision suffisante pour peser les petites quantités au gramme près, il peut y avoir jusqu'à 25% d'imprécision, ce qui est énorme !
Mais sachez qu'une cuillère à café arasée fait 5 grammes environ. et une cuillère à soupe arasée aussi 15 grammes. On trouve des cuillères mesures dans les magasins type Ikéa, ou autres vendant des ustensiles de cuisine.
Image
sephora
nouveau membre
nouveau membre

Question balance je suis équipée! Mon mari, devant ma folle passion, m'a fait la folie d'une super balance ultra précise pour Noël!!!
Je pense que je vais en mettre un peu plus, sachant que j'en perd toujours un peu et j'ai aussi réalisé que parfois, j'ajoute de la farine en cours de pétrissage :oops: mais pas de sel... :oops: :oops: Et là tout devient clair!!!
Merci à tout le monde pour vos précieux conseils!
azn_haiyen
newbie

bonjour
Pour moi j'ai mis une cuillère a soupe légèrement bombée ( correspondant à 20g) de sel gris de Guérande + 1kg farine t65 + 750 ml l'eau tiède ( environ 25°) = 10 mini baguettes. Diluer le sel dans l'eau puis mélanger avec le farine jusqu’à ce que la farine ne colle plus aux mains ( la pâte lisse et élastique ).

Hai Yen
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Vous mettez le sel comment ? Pour ne pas en perdre, on peut le faire dissoudre d'abord dans l'eau de coulage.
Image
Répondre