http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=11&t=297
Il faut savoir que le cidre est du demi-sec et je n'avais pas de levure fraîche et donc j'ai adapté avec la levure déshydratée. Je ne connais pas le goût du brut mais celui-ci n'est pas du tout sucré.

Le ferment vient d'être fait, c'est très épais. Après avoir vérifié dans les explications que Thierry avait mises, on appelle cela une pâte fermentée

Ce ferment a poussé pendant 4 heures dans mon four éteint, porte fermée et assiette sur le bol. Pour faire la photo, j'ai soulevé l'assiette et donc le ferment s'est affaisé quelque peu mais il était très haut.

la première image montre un pétrissage de 10' en vitesse 1 avec Kenwood et crochet et sans rajout de liquide comme chez Dominique, la 2ème le premier pointage de 45' et la 3ème la fin de ce pointage comme expliqué dans le déroulé de Dominique. Là, j'ai travaillé le pâton mais très légèrement et en très peu de temps ( c'est peut-être une erreur de ma part). La pâte est très souple.

Ici, c'est la fin du 2ème pointage de 45' du déroulé de la recette.
A partir de là, je ne vais pas diviser comme chez Dominique et j'ai décidé de faire une grande miche. Je n'ai pas de grand banneton et donc j'ai décidé de fariner un papier alu et de maintenir mon pâton avec deux planches à pain pour qu'il ne s'étale pas sur les côtés. J'avais lu cela dans le livre de Henri Granier. C'était parti pour 1h15. Je n'ai pas trop travaillé cette pâte mais elle était facile. J'ai mis chauffer ma pierre et le moment venu j'ai transféré sur ma pelle.
Ce qui donne :

Je n'ai pas du tout une mie très alvéolée mais elle est très régulière. Ce pain est très bon mais je ne retrouve pas ce que Dominique disait dans la texture de la mie. Je sais que j'ai mis du cidre mais de base, je n'en retrouve pas le goût. Mais c'est à refaire. Mon fils l'adore. Il sent très bon. Je retrouve une mie "levure".
Je la referai et je mettrai à nouveau les photos. Il faut savoir que c'est un pain "plus cher" aussi mais au diable l'avarice quand c'est bon
Merci Dominique et cette recette ira rejoindre mon "book"