Questions sur le levain

Répondre
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Continuez, une fois par jour. Si 'odeur de choucroute est là, et des bulles, même petites, c'est bon signe quand même.
Surtout : eau non chlorée, ou de source en bouteille, et farine bio si possible.
Image
Babylon
membre actif
membre actif

Tulipe, je suis avec attention l'évolution de ton levain, puisque je suis actuellement dans le même cas, à ce ci près que le mien a quelques jours de plus que le tien.

Il y a quelques jours, il avait bien gonflé (il avait plus que doublé), mais depuis, il se contente de faire une multitude de petites bulles, sans prendre de volume. Il est nourri 1 fois par jour avec de la farine bio T65 et de l'eau de source.

Pour l'instant je mise sur la patience et continue mon pain à la levure déshydratée, j'espère qu'il finira par se lancer, tout comme le tien !
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
Tulipe
membre actif
membre actif

Ma chère Babylon,
Ce n'est pas très gentil de ma part mais je suis bien contente que quelqu'un d'autre galère aussi à ce stade. Au moins le tien a déjà doublé de volume, quand était-ce ? Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais je crois qu'à partir du moment où ton levain double tu peux le rafraichir 2 fois par jour pour lui donner le dernier coup de boost avant de l'utiliser. Mais attention je peux me tromper !! Donc avis aux expertes : que faire quand le levain double ou triple enfin de volume ?
Je ne desespère pas encore de voir le mien gonfler un jour...
On se tient au courant,
Tulipe.
corine
membre actif
membre actif

Bonsoir Tulipe et Babylon !
Je suis vos avancées en retenant mon souffle, car mon (futur ?) levain a un jour de moins que celui de Tulipe, et c'est aussi ma 2ème tentative. Aujourd'hui, il y a plein de petites bulles sur les parois du bocal et une odeur de dissolvant (??). Mais comme j'ai lu que certains levains ne démarraient qu'au bout de 6-8 jours, j'attends patiemment que le mien veuille bien me faire son premier clin d'oeil, à savoir : doubler de volume. Il n'a que 4 jours : un petit bébé ! En attendant, mon bon vieux levain fermentescible fait bien l'affaire et le pain au levain sera d'autant plus apprécié le jour où je pourrai (enfin) le déguster.
J'ai beaucoup beaucoup aimé les commentaires de Marie-Claire sur son blog, quand elle dit que l'on a souvent tendance à vouloir maîtriser les choses, la nature, alors qu'en fait, il faut savoir faire preuve d'humilité et se laisser guider par la nature, prendre son rythme (lent) et ses humeurs (changeantes). Je laisse donc mon levain venir à moi, m'apprivoiser, et m'imprimer son rythme. J'avais trop tendance à stresser sur le premier essai, et là, c'est tout le contraire (même si, quand même, il me tarde que ça marche !...).
Bon j'arrête là mes bavardages, bon courage les filles !
Corine
Tulipe
membre actif
membre actif

Hé hé Corine, bienvenue au club... je n'avais pas lu que ça pouvais démarrer après si longtemps, au contraire, plutôt que si après 4 jours ou une semiane maxi il n'avait pas transformé l'essai alors il vallait mieux jeter et recommencer. J'ai tendance à vouloir que les choses fonctionnent parfaitement au premier essai, et même si je ne me décourage pas, ça m'agace quand ce n'est pas le cas. Je vais prendre des cours de yoga ;-)
Une question à propos du levain fermentiscible : j'ai acheté du levain en poudre et il est indiqué sur le paquet de le mélanger à de la levure. Est-ce ce que vous utilisez ? Est-ce que je peux simplement lui ajouter de l'eau et de la farine et attendre, comme ce qu'on essaie de faire mais avec un coup de pouce ?
A bientôt,
Tulipe.
felie
membre assidu
membre assidu

Je m'insère dans votre conversation...
Si tu mets du levain fermentescible (qui contient de la levure) ou de la levure pour donner un "coup de pouce" à ton levain, les levures présentes vont prendre le pas sur les levures sauvages et c'est un peu dommage, tu perdrais l'avantage d'avoir un levain maison.

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net:
Il existe au moins 2 sortes de levains. Le levain fait à base de levure de boulanger, et le levain à base de levures naturelles.

Dans le premier, la quasi totalité des micro-organismes responsables de la fermentation sont du type Saccharomyces cerevisiae et la fermentation est presque exclusivement de type alcoolique.

Dans le second , la flore bactérienne et les espèces de levures sont beaucoup plus riches. Les processus de fermentation lactique et alcoolique entrent tous les 2 en action. Sur le plan purement gustatif, cela garanti des fermentations secondaires plus complexes à l'origine d'arômes qui n'existent pas dans le pain à la levure. Sur le plan nutritif, cela apporte également des avantages.
Carpe Diem
Lalla
newbie

Bonjour à tous,

Je me permets de partager mon expérience au sujet du levain sur ce passionnant forum.
J'ai commencé mon levain il y a de cela plusieurs mois. La première semaine, je le nourrissais deux fois par jour de 20g de farine de blé et d'eau.Il ne bougeait pas. J'ai ensuite essayé de ne pas le nourrir pendant quelques jours et il a commencé à faire des bulles sans pour autant gonfler. J'ai essayé une recette de pain au levain mais il ne levait pas du tout. DU coup, j'ai décidé de faire un levain ferme à la farine de seigle T150 qui se porte très bien depuis et dont j'ai fait sécher une partie.

Selon la composition des rafraîchis, j'arrive à obtenir un levain ferme ou liquide très actif. Il dégage un parfum de yaourt et de fruit mûr.

En général je ne le nourris que la veille du jour de boulange. Il peut survivre sans nourriture pendant deux semaines et reprendre très facilement ensuite. Je n'en garde que très peu, les traces sur le bol à levain permettent d'ensemencer la farine et l'eau très facilement. Il m'arrive de nourrir un quart de cuiller à café de levain avec 100g de farine voire plus.

Je me rends compte que j'ai un peu l'air d'une expérimentatrice folle, mais je suis très contente de mon levain. Il ne demande quasiment pas de soins et me donne des pains savoureux.
felie
membre assidu
membre assidu

Peux tu nous dire si tu conserves ton levain au frigo ou à température ambiante ?
Carpe Diem
Lalla
newbie

Toujours à température ambiante, je ne l'ai encore jamais mis au frigo.
felie
membre assidu
membre assidu

C'est intéressant de connaître différentes façons de s'occuper de son levain, c'est là qu'on s'aperçoit qu'il n'y a pas de mauvaises manières, qu'il faut trouver sa méthode.
Carpe Diem
Répondre