C'est un aphorisme qui s'applique tout aussi bien au pain !
Bon, bien évidemment, tout le monde ne pourra pas acheter un vrai four, etc.
Mais avec toute la meilleure volonté du monde, vous ne pourrez rien obtenir d'acceptable sans :
- De la farine panifiable (achetez la donc en minoterie ! pas d'excuses il y'en a partout !)
- Un four qui monte en température, au moins 250° (270° ce serait top), controlez le (achetez un thermometre): parfois c'est l'indication du four qui ne va pas, certains calculent la température au temps passé depuis l'allumage (!!! sisisi)
- Une sole (une pierre), si vous saviez le nombre de problèmes qu'on se met en voulant éviter l'indispensable !
Pour le reste, on peut se débrouiller plus ou moins bien avec les moyens du bord, mais ces trois exigences sont incontournables !
Il faut vous donner les moyens de votre ambition, sinon, a quoi bon ? vous allez rejeter la faute sur tout et n'importe quoi mais c'est comme vouloir faire cuire une tarte avec un chauffe plat : normal que vous n'y arrivez pas ! (ou comme faire des scarification avec un couteau de table si on veut rester dans la boulange)
En fait... ça sent le vécu : quand j'étais en déplacement chez mon fils, j'avais attaqué sec sur le pain et finalement comme je savais qu'à 20' de voiture il y avait une excellente (que dis-je remarquable) boulangerie... bon, j'ai laissé tomber
A la prochaine j'arrive avec la farine, un thermometre et un sac de ciment : non mais, tu vas voir si je fais pas aussi bien que le boulanger "a 20' en voiture"