Ginette a écrit :
J'ai toujours fait mes refraichi avec de la farine intégrale de blé.
Le levain gonflait mais très lentement et beaucoup moins que maintenant.
si on emploie de l'intégrale sans arrêt, c'est normal que ce soit plus lent et aussi il risque de rancir
on emploie du seigle par exemple pour démarrer un levain pendant les premiers jours et puis on passe à la 65 ; on peut aussi en ajouter quelques fois pour faire une recette plus particulière ou tout simplement pour redonner un peu de tonus.
Je gardais seulement 50 g de levain chef et j'ajoutais la quantité de farine intégrale et d'eau pour avoir la proportion de levain nécessaire.
Généralement je prenais mon 50g de levain chef et j'ajoutais 50ml eau+50g farine intégrale. Vous constaterai que les proportions sont trop grosses pour mon levain chef.
c'est clair que tu travaillais en dur et donc cela prend plus de temps. De plus, une farine intégrale demande plus d'eau et dans le procédé de Thierry, il dit bien de mettre beaucoup plus d'eau pour travailler donc plus liquide et ce pour booster en amenant de l'oxygène
Quand on travaille en 100% : on ajoute la moitié en eau et en farine de la quantité restante dans son bocal . Cette quantité restante, je le rappelle s'appelle le chef . C'est pourquoi, il faut toujours convenablement conduire ses rafraîchis et garder une quantité dans le bocal qui redevient le chef et ainsi de suite.