Je ne reviendrai pas sur la technique précitée car je pense que vous la connaissez.
Donc, suite à mon essai personnel, j'ai voulu faire "à ma tête"
100gr de levain en pleine pousse et je l'ai stocké dans un pot de confiture normal qui visse convenablement et que j'avais préalablement rendu stérile, c'était le 27 mars dernier

J'ai donc attendu 1 mois sans le sortir du frigo et sans y toucher. Ce samedi 30 avril, cela faisait 1 mois et 3 jours. Je voulais essayer une petite quantité dans un pot fermé sans me préoccuper de remplir ou non le pot et surtout ne pas rafraîchir.
Résultat ce 30 avril :

J'ai boulangé ce 1er mai et donc j'ai commencé mes rafraîchis le samedi matin , samedi soir et le dernier dimanche matin

J'ai prélevé immédiatement du 3ème rafraîchi, 100 gr que j'ai, à nouveau, stocké dans un pot de confiture stérilisé. Cette mise au frigo est partie pour période de 1 mois et demi et donc je lui donne rendez-vous le 15 juin.

1) J'ai voulu faire cet essai et c'est réussi car je dois m'absenter prochainement et donc je veux pouvoir boulanger dès mon retour. Le levain qui se trouve dans ma cuisine et que j'entretiens régulièrement me paraît plus vite souffrir des changements de température.
2) Je n'arrive pas à garder aussi longtemps le levain sous pression et dans des petits pots comme j'avais fait précédemment sans qu'ils ne fuient. J'ai appliqué ici l'expérience "Wilfried" avec une petite quantité qui ne remplissait pas le pot choisi.
Résultat des courses : très contente et donc cette expérience peut intéresser pas mal de personnes au moment des vacances