Bonjour Damien
As tu essayé de laisser ton levain lever plus longtemps? Tu le nourris le matin, un jour où est tu es chez toi toute le journée et tu l'observes, tu le laisses monter jusqu'au maximum et même un peu redescendre, tu pourras ainsi mieux comprendre comment il fonctionne. Tu pourras voir les différentes aspects qu'il présente:quelques grosses bulles, plein de grosses bulles,puis la transformation en de plus en plus de petites bulles et enfin le début d'effondrement . Tu apprendras aussi à observer le temps que mets ton levain pour atteindre ces différents stades.
Chez moi,en hiver, donc avec une température identique dans la maison,cette vitesse est stable. En été c'est un peu plus difficile, mais on peut trouver des endroits un plus frais dans la maison si nécessaire.
Tous les levains ne sont prêts à boulanger en 4 ou 5 heures! et il ne triple pas forcément ou alors de temps en temps, mais un levain qui double ça peut être tout a fait suffisant pour faire un beau pain. As tu fait plusieurs essais? Ta "brique " m'a étonné. A mes débuts, j'ai fait des pains "cocotte" peu levés mais, tout de même,toujours savoureux.
Mon levain met environ 12 heures pour grimper en haut du saladier (parfois même 13 en hiver!) , mais ça m'arrange bien, je le nourris le matin et je le retrouve le soir bien gonflé et prêt à boulanger. Je peux ainsi boulanger n'importe quel jour de la semaine ( je réfrigère la pâte et la fais cuire le lendemain soir).
Je ne le nourris pas 50/50, mais ...,comment dire? en pourcentage de la farine présente dans le levain ça devient compliqué

, mais plus simplement je le nourris en farine , du double de son poids et j'ajoute un peu moins d'eau (environ 80%). Par exemple je prends 70 gr de levain, j'ajoute 140 gr de farine et environ 110 gr d'eau décanté et j'obtiens 320 gr de levain mûr environ 12h après. (Désolé Thierry

,mais je n'ai pas tout compris aux générations et chez moi ça fonctionne mieux ainsi qu'avec du 5 0/50, j'ai essayé

).
Bien sûr: Tous les rafraîchis n'ont pas le même effet, ça dépend de la façon dont on conserve son levain, de la fréquence à laquelle on l'utilise pour faire le pain, de la température ambiante, de la quantité de farine donnée, de la farine bien sûr. Avec le temps,on apprend à gérer,à peu près,tous ces paramètres
Damien, tu dis que tu transvases ton levain dans ton saladier en pyrex, pas pendant qu'il est en train de monter? parce que qu'il est fragile à ce moment là il ne faut pas y toucher.
Pourquoi ne pas le laisser toujours dans ce saladier recouvert d'une petite assiette? inutile de la laver, rien de plus propre qu'un levain qui fonctionne bien.
Quand la croûte de farine est trop importante, après avoir utilisé ton levain pour faire le pain, tu gardes une petite quantité dans une cuillère à soupe et tu décolles la croûte avec un petit couteau,tu enlèves les petits débris et tu remets la petite quantité de levain dans le saladier puis tu le nourris. ça simplifie la vie

.