Questions sur le levain

Répondre
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hello Tulipe. Même s'il n'est pas au top 10 des pains que tu pourras faire dans le futur; il est beau quand même ce pain. Rome s'est pas fait en un jour! Bravo. Je fais du pain depuis longtemps et au levain naturel depuis novembre 09 plus que régulièrement et il y a des fois, j'ai l'impression que je me suis trompée tant le pain est bizarre.
Je dis la même chose que Felie : la pousse lente et quoiqu'on en dise, c'est une très bonne solution. Quand on recherche sur le net des informations à ce propos, on peut lire et voir des "artisans" boulangers, et pas des moindres ranger leur levain ou leur pâte dans une chambre froide. Je reconnais que ce genre de matériel fonctionne avec une hygrométrie au top et nous nous n'avons que des frigos ménagers. Mais n'empêche ;) A la page 4, je montre une pousse lente qui sort du frigo. Selon la farine employée, elle est plus ou moins importante. Je peux ajouter également que si on veut un pain plus alvéolé, il n'y a que l'hydratation plus élevée donc une pâte plus collante et pas trop pétrie. Je ne travaille plus autrement. Même en map pour me dépanner, je travaille comme cela.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Tulipe
membre actif
membre actif

Hello !
Merci pour vos encouragements et commentaires. Je voulais éviter la pousse lente au frigo... car il est toujours plein ! Mais je vais faire de la place pour le prochain. J'ai déjà rafraichi mon levain car je ne crois pas que je vais manger en entier mon "si beau" premier pain.
A bientôt,
Tulipe.
corine
membre actif
membre actif

Merci Babylon pour ton intervention. J'ai essayé aussi de faire un levain ferme en mettant plus de farine que d'eau, et j'ai opté pour de la farine complète d'épeautre, et youpi, ce matin, Champagne avait doublé de volume ! J'ai donc lancé un pain avant de partir, et je vous en dirai des nouvelles. Vive le levain ferme !
Il semble que l'on soit obligé de tâtonner un peu au début, mais finalement, cela ne donnera que plus de valeur à notre succès.
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice

mireille a écrit :Une pensée : comment s'appelle celui de Flo? J'ai été voir sur le site Makanai et rien lu et vous ?
Coucou Mireille

désolée de ne pas être présente ici, je suis débordée par tout le reste! :(
Mon levain s'appelle Mr Blop, je l'ai présenté au tout début de Makanai :D

Bonne journée et bravo à vous tous qui discutez et faites avances vos levains!! je suis épatée!
Flo Makanai
admin. fondatrice
admin. fondatrice

N'hésitez pas à créer d'autres sujets dans le forum "tout savoir sur le levain", ce serait plus simple pour vous répondre, sinon tout se mélange un peu...

J'ai créé par exemple un sujet "au secours, mon levain nouveau-né ne bouge plus", où vous pouvez continuer à échanger sur ce sujet.
corine
membre actif
membre actif

Je reviens chercher de l'aide car décidément, je ne suis pas douée pour le pain au levain...
Je repose ma question sur l'alimentation de mon levain-chef : quel est l'inconvénient à le nourrir avec de la farine complète (pour moi, d'épeautre) ? étant donné que j'avais compris que plus c'est complet, plus c'est nutritif, plus il aime.
D'autre part, mon levain met plus de 12h à doubler, j'en déduis donc que le pain fait avec doit gonfler aussi très lentement, non ?
En effet, j'ai toujours du mal à faire lever mon pâton, et en plus il colle au torchon, et donc "se blesse" quand je le décolle et ne gonfle pas à la cuisson. Avez-vous eu ce genre de problème avec la farine de blé, ou est-ce dû à l'épeautre ?
Si une âme charitable passe par là pour me donner des conseils, ils seront les bienvenus !... Merci d'avance
Thierry
animateur
animateur

corine a écrit :quel est l'inconvénient à le nourrir avec de la farine complète
Aucun puisque les microorganismes sont présents sur le son et qu'ainsi la farine de rafraichi réensemence le levain, mais on a moins de visibilité sur la pousse NB: ce n'est pas parceque ça pousse moins que c'est moins actif : ça peut pousser moins parcequ'il ya moins de gluten. Par contre, il est souvent préférable de rafraichir à la T65 pour avoir un levain "universel" (pour faire et de la baguette et des pains complets), une bonne visibilité sur la pousse (ça devrait tripler) et ne recourir à la complete, pour partie ou entièrement qu'en cas de levain raplapla a l'exclusion de toute autre méthode faisant intervenir des produits les plus exotiques (pour le levain) qui comportent soit aucun microorganismes (comme le miel) donc ne servent qu'a nourrir alors qu'il ya tout ce qu'il faut dans la farine, soit des microorganismes indésirables, par exemple la flore lactique des yaourts est hétérofermentaires, cela donne des levains très forts). En fait, les "bons" microorganismesont déja été sélectionnés dans les champs sur l'enveloppe des grains de blé.
Attention quand même à la complete, c'est a double tranchant ; D'une part c'est sur le son que les microorganismes se concentrent, mais les pesticides aussi !
donc veiller a rafraichir en Bio, mais encore une fois attention : ce ne sera pas marqué sur le sachet, mais il ya 4 pesticides autorisés (même s'ils sont dits bio aussi) et qui sont utilisé massivement par l'industrie bio !!! et un pesticide, bio ou pas, ça ne fait pas bon menage avec la flore. Donc parfois il vaut mieux un pasbio où les pesticide ont été utilisé de maniere modeste. Comment faire pratiquement ? SIMPLE : avec le même type de farine, essayez en plusiurs et prenez celle qui vous donne le plus de pousse (mais ne comparez pas une T65 avec une T80 ou à fortiori avec de l'epautre)
corine a écrit :(pour moi, d'épeautre) ?
Ne pas confondre : il ya deux epautres n'ayant rien a voir l'un avec l'autre (ce ne sont pas les mêmes especes) grand épautre, beaucoup de gluten, pas de probleme de pousse, Petit epautre, peu de gluten, panification difficile (faire une pate fermentée avant) Dans tous les cas, ce n'est pas parceque c'est de l'epautre que c'est de la farine plus complete et vice versa : la farine faible en son est de la farine tamisée (meule) ou epurée (broyeurs) et inversement la farine forte en son est de la farine brute (meule) ou a laquelle on a rajouté du son (broyeurs)
corine a écrit :D'autre part, mon levain met plus de 12h à doubler, j'en déduis donc que le pain fait avec doit gonfler aussi très lentement, non ?
Non, ce qui compte dans le levain, c'est le nombre et la qualité des microorganismes, les produits de synthese bactérienne (acide etc.) aussi, mais ils pourront aussi être synthetisé lors de la fermentation de la pate, donc on peut fort bien avoir un levain qui leve mal, parceque la farine n'a pas de gluten, par exemple et donne une panification correcte, et vice versa. Le temps de fermentation dépend de multiples facteurs, dont les plus importants sont la température et l'hydratation : en liquide a 32°, ça triple en moins de 4h avec un rafraichi doublant la quantité de farine, a l'inverse a 20° un levain dur avec un rafraichi quadruplant la quantité de farine pourra mettre 12h Donc ce n'est pas le temps qu'il faut surveiller ! (l'aspect, l'odeur, la pousse etc.)
corine a écrit :colle
Il n'ya guere que le blé a ne pas avoir de pentosanes : protéines qui collent, la ou c'est terrible, c'est le seigle.
Modifié en dernier par Thierry le ven. 9 juil. 2010 13:54, modifié 1 fois.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

je vais essayer de répondre :

Pour la "nourriture" du levain : il n'y a absolument aucun inconvénient à lui donner de la farine complète, bien au contraire.

Pour la durée de la fermentation : oui, le temps de fermentation du pain est en général lié au temps que met le levain à doubler. Mais ne c'est pas systématiquement identique. Chez moi, le levain dans le bocal double en 6 à 8 heures, selon la température ambiante (en ce moment , avec la chaleur, il aime !). Mais je laisse lever le pain seulement 5 heures à température ambiante. L'hiver, je peux le laisser lever 7 heures.

C'est le pâton qui nous dit quand il veut être enfourné :
Si la levée est trop longue, le pain risque de retomber dans le four. Il faut tester avec le doigt : on appuie sur le pâton, le doigt s'enfonce. Si le creux se referme immédiatement, le pâton peut attendre encore un peu. Si le creux de referme lentement, il est temps d'enfourner. Si le creux reste enfoncé : il est trop tard, vite, dépêchez-vous d'enfourner.
Cela nécessite un peu de vigilance, mais après, avec l'habitude, on se rend compte du bon moment à l'aspect extérieur du pâton, bien gonflé, bombé, avec la soudure bien tendue.

Ça peut arriver que le pâton colle au linge utilisé pour la levée. Ça peut effectivement venir de la farine d'épeautre qui, je crois, contient peu de gluten et donne des pâtes qui ont moins de ressort. Le seigle fait la même chose.

Ça peut venir aussi du fait que le torchon est neuf : moi j'utilise toujours le même torchon, fait de grosse toile de lin. Je le sature de farine au départ et ensuite je ne le lave plus. Je dois le changer... heu... une fois par an, à peu près (si, si, je vous assure !)... et à chaque usage, je le farine un peu. Donc il est complètement saturé de farine et les pâtons, même très humides, ne collent absolument pas. Entre deux, je laisse bien sécher le torchon, sans le laver ni le rincer. Il garde sa farine qui sèche, et je n'ai aucun souci.

edit : Je n'avais pas vu que Thierry avait déjà répondu, nous avons dû poster en même temps. Ma réponse est moins scientifique et plus empirique, elle parle de ma propre expérience.
Image
corine
membre actif
membre actif

Mille merci pour vos réponses, qui m'ont énormément intéressée, se complétant dans l'aspect scientifique et empirique !
C'est décidé, je passe du grand épeautre au blé, car finalement, vous semblez tous bien vous débrouiller avec le blé, et mon choix de l'épeautre était lié à des pseudo-arguments nutritionnels. Au moins, je saurai ainsi si c'est moi qui n'ai pas la vocation de boulangère-maison, ou si c'est la farine qui n'est pas aidante...
Je vais commencer dès demain par un levain ferme au blé T65 (dernier raffraîchi au seigle, mais c'est promis, j'arrête de faire n'importe quoi !). Par contre, effectivement, je vais surveiller si ma farine bio ne contient pas trop de pesticides (on a envie de croire que bio = sans aucun pesticide, mais c'est vrai qu'il y en a d'autorisés). Je rêve de pouvoir vous dire bientôt que j'ai réussi un pain.
A bientôt et merci encore
MissThé
membre actif
membre actif

Bonjour à tous,

Nouvelle venue dans l'aventure du pain et du levain, je découvre depuis quelques jours beaucoup de blogs, sites, et ce forum seulement depuis hier soir.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les 10 pages de cette discussion, en particulier les (mes-)aventures de Babylon, Tulipe et Corine, lors de l'élevage de Honoré, Désiré et Champagne. Les messages s'arrêtant au début du mois de juillet, je me demande ce que ces trois levains sont devenus depuis: leur croissance a-t-elle pris un rythme de croisière, vous permettant de faire du pain au levain comme il vous plait? Corine, as-tu définitivement abandonné le levain à l'épautre et donc laissé tomber champagne? Comment cela se passe-t-il pour le nouveau levain à la T65 que tu projetais de construire?

Tout ceci m'intéresse beaucoup car j'ai démarré mon propre levain le 14 juillet, selon la méthode proposée par Flo Makanaï sur son site. Il a bien voulu buller rapidement et quotidiennement dès la phase de gavage avec les rafraîchis toutes les 12 heures. Il fait en particulier de belles bulles lorsque je le mélange entre deux rafraîchis. Par contre, l'augmentation de volume de fait pas partie de ses qualités! Cette situation doit vous paraître familière, n'est-ce pas?

Perplexe, j'ai suivi hier soir (soit après 3 jours de gavage) le conseil de Flo dans les commentaire de son billet sur la construction du levain: je l'ai nourri mais très peu hydraté, comme pour faire une boule de pâte. Et je le laisse tranquille pendant 24h, on verra demain où ça en est. Mais pour l'instant j'ai l'impression que ça ne bouge pas beaucoup dans le bol!

Pour ne pas avoir à tout recommencer, j'ai gardé une partie de mon levain à bulles d'hier soir et je l'ai mis au frigo. Ce qui me laisse plusieurs options pour la suite, et notamment de retenter de nourrir au seigle, au lieu de la T65, pour observer si ça gonfle plus.

Me voilà donc dans la barque, mais ça avance pas trop bien pour l'instant. Je viendrai vous raconter la suite!
Répondre