Re: un salut du midi

les étapes, les définitions, les difficultés
Répondre
boulange34
nouveau membre
nouveau membre

Modération : déplacement ici des sujets postés dans présentation

Salut tous, Du soleil????, un petit exemple, à 13h00, 40° sous ma terrasse "sud", Du feu!!!!. Heureusement que sur la terrasse coté Nord, nous avons 32°....
Pour en revenir au pain. En ce moment, j'en suis au pointage, après étirage et aération, façon Richard, entendez BERTINET. Je crois avoir pris le coup, ....j'ai visionné la vidéo 3 fois quand même, car il est rapide, le gars.
Au boulage, la pâte était lisse, et je n'ai pas eu à ajouter de la farine, juste sur le bout des doigts. J'ai tourné et retourné la pâte facilement une bonne dizaine de fois. Elle ne collait plus. Ensuite, j'ai boulé et mise dans un saladier au four éteint, bien sur, à température ambiante, 28° dans la cuisine, le tout recouvert d'un torchon, et un "ptit coup" vaporisé, pour apporter un peu d'humidité, très important. Au bout de 30mn, çà avait presque doublé. Dans une heure, je testerai avec l'index l'avancée de cette poussée. Il faut que la pression de l'index remonte lentement. Si elle ne remonte pas du tout, il faut prolonger, et s'il n'y a pas de pression, la poussée a trop durée. Bon, je vous tiendrai au courant. Bye.
boulange34
nouveau membre
nouveau membre

C'est à nouveau Boulange 34. Je tiens à rectifier le teste de l'index. J'étais septique et je m'en suis assuré dans les archives, alors, voilà. A la pression de l'index sur la pâte en fin de pointage, si, elle remonte lentement ( 2/3 secondes), ,'est parfait. Si cette pression s'efface rapidement, on peut poursuivre et si la pression ne disparait pas, là, la poussée a trop durée. Voilà, cette fois, j'ai vérifié. A +++++++++
boulange34
nouveau membre
nouveau membre

Le pain est magnifique. Réussi et je n'en suis pas mécontent. La grigne aurait pu être un peu plus profonde. Je vais essayer de joindre une photo, mais je ne garantie rien, car à l'informatique depuis peu, je rame. Désolé de ne pouvoir mettre une photo de la mie, car le pain ne sera rompu que demain. Avant l'enfournement la masse de la pâte était de 851 gr, en fin de cuisson : 747 gr, donc 10% de moins, correspondant à l’évaporation de l'eau. Si, quelqu'un serait intéressé par le détail des proportions et sur les gdes lignes de cette panification, je me ferais un plaisir de l'expliquer :roll: :) . Allez, on essaie la photo. A bientôt
boulange34
nouveau membre
nouveau membre

Je suis encore désolé, ma photo est de 628 ko alors que le fichier joint ne doit pas dépasser 258 ko. Je demanderai à mon fils, technicien en informatique. A +++++++++++++++++
boulange34
nouveau membre
nouveau membre

je crois avoir réussi pour la photo de mon pain.
DSC01731.JPG
DSC01731.JPG (149.88 Kio) Vu 6707 fois
Ginette
membre assidu
membre assidu

Très beau pain!! :D
Damien
animateur
animateur

Superbe en effet!
mickael42
nouveau membre
nouveau membre

Joli pain !
Quelle farine utilises-tu ? et ou te fournis-tu dans le 34 ?
boulange34
nouveau membre
nouveau membre

Salut Mikael,

J'utilisais la farine des professionnels achetée à Métro, magasin des métiers de bouche, par l'intermédiaire d'un ami commerçant. Mais depuis quelque temps, depuis que j'ai visité le site "technomitron", j'utilise la farine que l'on trouve dans les grandes surfaces, c'est à dire, farine T55, T65, T110 et farine de seigle. Pour la levure j'emploie celle de "métro" SAFT, que l'on trouve parait il dans les magasins bio ou épiceries algériennes (?)tu peux utiliser les levures en sachets vendues dans les commerces. Après plusieurs essais, j'ai réussi un assemblage de ces farine qui donne ce résultat (photo) . Je prépare ma poolish la veille (voir technimitron). Si tu as besoin de ces proportions, dis le moi. Vois impérativement le site en question et visionne les vidéos. C'est très instructif.
A bientôt.
mickael42
nouveau membre
nouveau membre

ok, merci pour les infos.
Je te demande cela car je recherche dans la région de Montpellier des endroits où trouver de la farine, plus particulièrement en minoterie. Pour l'instant j'achète ma farine en magasin bio en sac de 5 kg (t65 et T80).

Salutation,

Mickaël
Répondre