bocaux pour méthode champenoise

mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Ok et le levain est redescendu ou commence? en laissant le couvercle bombé? Même avec le couvercle, on doit voir le tassement du levain.C'est là qu'il se stabilise et qu'il ne continue plus sa pousse.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
dave56
membre actif
membre actif

Oui le levain est redescendu, ce n'est pas évident à voir mais en éclairant, on voit la différence entre le dépôt sur le verre au niveau du bouchon et le niveau du levain liquide.
mireille
référente
référente

Bonne nouvelle, ton expérience est réussie :P et donc tu peux pannifier en direct endéans la semaine avec un pot de levain mis en bocal selon ta manière. Si tu dépasses ou qu'il fuit , tu fais un rafraîchi. Si tu dépasses plus de trois semaines ( cela m'arrive) tu fais 2 rafraîchis.
Si tu as le moindre souci pour te rappeler, il faut relire le mot de Thierry.
[Avicenne]

mireille
dave56
membre actif
membre actif

Merci Mireille!
Thierry
animateur
animateur

Pour l'instant, en déplacement en métropole, je n'ai toujours pas trouvé d'ouvre pot comme celui de mireille.
ceux a mâchoire ne servent à rien : ça abîme suffisamment le pot pour l'ouvrir pour... ne plus pouvoir le refermer.

Par contre à IKEA, je cherchais des petits pots de contenance 1/4 ou 1/5 de litre pour transvaser 1l de rhum litchee "maison" pour faire des cadeaux
et je suis tombé sur un lot de 4 petits pots (mesurés à 18cl, 3.49€ les 4) dont le couvercle en ABS visse...
j'en garde 2 pour moi au cas ou pour essai.
potikea.png
potikea.png (78.12 Kio) Vu 6243 fois
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
mireille
référente
référente

Super intéressant. Je voulais prochainement me rendre chez Ikea et j'irai voir. Il est vrai que j'ai déjà pas mal trouvé de solutions là-bas! A tester donc! Je n'ai pas encore eu l'occasion de demander à Dave si sa petite terrine était une réussite.
[Avicenne]

mireille
dave56
membre actif
membre actif

impeccable pour mes petites terrines! Par contre, j'ai trouvé que c'était assez "salissant" à l'ouverture!
C'est effectivement très difficile à desserrer et le levain se met à fuir partout quand on rompt l'étanchéité! Il faut prévoir un saladier dessous.

Pour l'outil permettant une ouverture plus facile, j'utilise une pince conçue pour enlever les filtres à huile sur les voitures! J'avais acheté ça quand je faisais moi-même mes vidanges et ça marche très bien avec les couvercles des bocaux. Je vous mettrai des photos si vous le souhaitez!
mireille
référente
référente

Et comment Dave ;) Je suis toujours preneuse de toutes les trouvailles. Merci d'avance!
[Avicenne]

mireille
Thierry
animateur
animateur

J'ai fini par acheter le Zyliss sur Amazon: c'est totalement impossible à trouver ce truc la et on dépense bien plus en essence pour chercher qu'en frais de port: même chez BHV ou sur Internet ils sont censés l'avoir, ils me regardent avec des yeux de merlan frit.
Dave: C'est effectivement le même principe qu'une clef de filtre à huile, mais cette dernière a le ruban en métal et est plus chère: donc à moins de l'avoir déjà, je pense que le Zyliss ou équivalent est plus adapté.

Pour l'ouverture, je me tiens toujours au dessus de la cuve, si la montée est presque explosive avec une bouteille, à cause du petit diamètre, avec un pot on a une poignée de seconde avant d'en mettre partout. Pour les rafraîchis, j'utilise un autre pot que j'ai choisi parce que sa contenance permet un triplement du levain et son diamètre permet d'encastrer le petit pot dessus (ça laisse le temps au levain de couler).

Je vais rester dans tous les cas au principe petit pot en verre-joint chambre à air: Les seuls cas d'échecs sont ceux ou quand on visse fort, le couvercle saute: ce n'est pas parce qu'on se trouve en fin de vis, c'est parce que les rebords qui entrent entre les filets de la vis en verre s'écartent ! => Il ne faut pas utiliser ces couvercles ! sinon, ça va forcement s'ouvrir tout seul au frigo, à la pression: PAF ! C'est pour cela que je pense que ça va fonctionner avec les petits pots que j'ai trouvé, ou avec les Quattro Stagioni dont j'ai trouvé les couvercles au BHV... mais pas les pots.
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Casterman
membre actif
membre actif

Bonjour,

voila j'ai fait l'essai de mettre un pot contenant du levain, au frigo et à J+3 le levain a légèrement descendu ~ 1 cm. Est ce normal ou c'est grave?
Répondre