Mites ù$£µù% !!!!

Répondre
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour à toutes et tous,

Il y a quelques jours, j'ai eu la désagréable surprise de trouver un ver dans mon levain. Il s'agissait de mon levain mal en point, et cela m'a conforté dans mon idée de tout balancer...
Mais en début de semaine, nous avons trouvé avec ma Dame plusieurs vers et cocons au plafond au dessus du placard où sont stockés toutes les céréales, farines, nouilles, riz, blé, biscuits des enfants,... Après quelques renseignements glanés sur internet, il s'est avéré que nous étions bien en présence de vers de farine !!!

Nous avons donc vidé tout le placard, l'avons nettoyé au vinaigre blanc, et avons inspecté chaque pot, chaque sachet, chaque paquet,... jusqu'à ce que nous tombions sur un sachet de noisettes décortiquées, entamé il y a quelques semaines, dans lequel nous avons trouvé quantité d'oeufs...
Nous l'avons donc jeté, ainsi que tous les sachets entamés du même type ; a priori cela fait 2 jours que nous ne voyons plus rien ; j'espère donc que nous avons éradiqué le début d'invasion...

Du coup nous allons acheter des boites hermétiques pour tous les contenus de ce placard : toutes mes farines, toutes les céréales, pâtes, riz, blé, semoule,... maïzéna, fécule, biscuits,... bref, tout ce qui pourrait intéresser ces saloperies.

Et vous, avez-vous déjà rencontré ces sales bêtes ???

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour Julien,

J'ai posté sur le même sujet....j'ai trouvé un ver ce matin dans la farine (et mis une photo de la bestiole sur mon post !)

A priori (s'il s'agit d'un ver de mite alimentaire), il serait assez efficace d'utiliser des bandelettes attrape-mâles (contenant des phéromones)....et privant ainsi les femelles de mâles (c'est ce qu'on vient de me dire sur le sujet)

Je n'ai pas trop d'autres info. et j'en demande moi-même dans mon post !
Modifié en dernier par Hervé le ven. 4 nov. 2011 15:10, modifié 1 fois.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Voir la réponse chez Hervé ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Cath26
membre assidu
membre assidu

Bonsoir, tu as de la chance si c'est la première fois que tu rencontres ces mites alimentaires car les céréales, graines et autres fruits secs ne subissent aucun traitement pour leur conservation , en Bio, et quand on a l'habitude d'acheter des produits bios on en retrouve dans ses placards assez souvent ; c'est bien de conserver les aliments dans des boîtes, mais ça ne garantira pas leur éradication à 100% (les bestioles peuvent avoir pondu avant que le produit soit conditionné !) Je n'ose pas imaginer les traitements préventifs dans le non-bio !!
Courage,
Cath26
Répondre