Four...

Répondre
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour,

Mon four vient de me lâcher (visiblement, c'est le thermofusible qu'il suffit de rebrancher, mais comme je l'ai acheté il y a 3 mois, je n'ai pas envie de tout démonter et de risquer de perdre la garantie).
Le problème c'est que j'avais un pain à cuire ce midi. La pâte était au frigo ; je ne l'en ai pas sorti. Combien de temps puis-je la conserver avant que cela devienne critique ? Puis-je la congeler ?

Merci pour vos réponses !

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Aie, aie..Julien, c'est pas marrant mais j'ai connu ce souci il y a un peu plus d'un an. 24h en général pour ta pâte mais tout dépend de l'heure à laquelle elle a été mise au frigo. Ce que j'ai fait à l'époque : j'ai descendu la t° de mon frigo et j'ai bloqué complètement ma pâte mais attention aux autres denrées :roll: Evidemment, j'ai été m'acheter un autre four (encastrable pour moi) et c'est mon mari qui a fait le nécessaire car mon ancien four était hors de garantie depuis bien longtemps et pas récupérable. Les frais de réparation sont plus chers aujourd'hui qu'un nouveau four, parfois....

Congeler de la pâte à pain, j'ai essayé mais cela n'a pas marché; de la pâte brisée, oui mais il y a du beurre. Si tu n'as pas d'autre four, un voisin super gentil...... :o
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

En depannage tu peux tenter la cuisson en cocotte en fonte sur un feu de cuisson comme font les marins et autres voyageurs qui n'ont pas acces a un four : donc bien prechauffer la cocotte (qui doit etre sufisemment grande pour que le pain ne touche pas les bords) et jeter la pate dedans ;)
Image Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Ah ben ça c'est une bonne idée Lolounette ; je vais tenter cela dans mon faitout en fonte !
Ca me fera une expérience !!!

Je vous raconterai !!!
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Voui dit nous ce que ca a donné, tu peux mettre une feuille de sulfurisé au fond de la cocotte (que tu auras bien huilée partout) pour eviter que ca colle et bien baisser le feu une fois que le pain est "enfourné" pour ne pas que le bas du pain brule : c'est quasiment la chaleur enmagasinee dans la fonte lors du prechauffage qui cuit le pain.

Et puis essaie ne ne pas enfourner quelque chose de trop epais car ca risque d'etre trop cuit dessous et pas assez dessus : vaut mieux faire 2 fournees plus petite qu'une seule grosse ;)
Image Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bon, eh bien malheureusement, j'ai lancé la cuisson de mon kilo de pâte avant de lire le dernier conseil de Lolounette. Bilan des courses, la pâte a un poil cramé à la base...
Mais, et contrairement à ce que l'aspect étonnant du pain en fin de cuisson laissait entendre, je pense que le résultat ne sera pas mauvais !

Voici comment les choses se sont déroulées.
J'ai préchauffé ma cocotte en fonte (celle qu'on voit en arrière plan sur la photo ci-dessous) avec la grande plaque en puissance 7/10,
J'ai mis le pain (que j'avais préalablement fait pousser sur du papier sulfurisé, après quelques rabats eux-mêmes effectués environ 2h après que la pâte fût sortie du frigo),
J'ai baissé le feu à 5/10, puis à 3/10. Je pense que j'aurais pu m'éviter l'étape 5/10, ce qui m'aurait évité de faire attacher la pâte...
La fin de la cuisson s'est déroulée feu éteint, en profitant de la puissance emmagasinée dans la fonte, et que la cocotte rayonnait sur la pâte.

De manière étonnante, moi qui croyais que j'allais avoir un pain tout sec faute de buée, j'ai eu une cuisson trop humide : en effet, le couvercle de ma cocotte recueillait la condensation obtenue lors de la cuisson, et la renvoyait vers l'intérieur sous forme liquide.

Bref, en fin de cuisson (ie. 50' plus tard), j'avais un pain à la "croûte" presque gélatineuse, me donnant un sacré doute sur son état de cuisson, mais en le coupant, je me suis aperçu que j'avais une mie qui sentait bon, fort aérée et bien cuite, et très souple ! Du coup j'ai hâte de m'en faire quelques tartines demain matin, en ôtant la partie brûlée, d'autant que la croûte a rapidement durci et pris un aspect normal.
IMG_4665.JPG
IMG_4665.JPG (26.97 Kio) Vu 6671 fois
Au final, j'ai un pain qui ne gagnera pas un concours de beauté, mais ne sera certainement pas mauvais ! A tel point que je me demande si je ne vais pas refaire un essai à dessein histoire de tenter un résultat concluant ! Du moins, tant que mon four n'est pas réparé...

Bonne nuit !

Julien
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Comme quoi, il ne faut jamais s'avouer vaincu! Je trouve ton expérience pas mal du tout et l'idée de Lolounette est à garder en mémoire.

Tu as chauffé ta cocotte à blanc ou avec de l'eau car dans le premier cas, je n'aurais pas osé vu le résultat d'un oubli, il y a quelques années!!!!!J'ai failli mettre le feu à la baraque .....
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

En fait, j'ai juste mis le th7 de ma plaque avec ma cocotte vide pendant 2 ou 3 minutes : avec l'induction, ça va très (très !) vite !

Je garde l'idée en mémoire en tous cas, et entre temps, j'en avais même eu d'autres :
- mettre la pâte à cuire dans ma MAP (eh oui, je peste, je peste, mais là j'aurais pu m'en servir !),
- faire des pains chinois pochés (il faudrait que je retrouve cette recette que j'avais trouvé dans un bouquin...).

Un gars de chez dartimonquiqui doit appeler aujourd'hui ; j'espère qu'ils pourront intervenir rapidement ; j'avais un défi macarons ce matin au boulot !

Julien
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Pas si mal pour un premier essai :)

En cuisson cocotte la buée degagée par le pain est en effet emprisonée dans l'espace de cuisson ce qui fait un formidable coup de buée : l'expansion du pain lors de la cuisson est donc spectaculaire et la mie bien moelleuse. En contrepartie la croute est fine et ramolit vite, mais ca reste une bonne solution pour le pain a tartines ou a sandwich...

Quand tu auras a nouveau un four tu pourras aussi te tenter quelques cuisson en cocotte mais en four : a ce moment la tu retires le couvercle lors des 10 dernieres minutes de cuisson pour obtenir une coute plus epaisse et dorée et ca te donne le meilleur des 2 mondes ;)
Modifié en dernier par Lolounette le lun. 21 nov. 2011 12:44, modifié 1 fois.
Image Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Oui, en effet, le pain que j'ai obtenu fait très anglais : comme tu dis, je pense que pour les sandwiches, il serait idéal. Par ailleurs, mes p'tits loups, qui pestent souvent contre la croûte de mon pain dont ils parviennent difficilement à bout avec leurs mini-quenottes étaient bien contents d'avoir une mie souple et moelleuse pour leurs tartines ce matin !

Pour la cuisson au four dans la cocotte, je connais bien ; en fait, j'ai débuté comme cela, la cocotte jouant le rôle de plaque à rayonnement. J'ai mis la méthode de côté car je voudrais me perfectionner dans la confection de baguettes. Et puis j'essaie désormais d'éviter les cuissons de gros pains car ils sont plus difficiles à couper et ont provoqué quelques accidents à la maison...

Julien
Répondre