Levain...je n'y comprends plus rien !

clafoutis
membre assidu
membre assidu

bonsoir,

Je fais ici un copié-collé d'un extrait du dernier message (en le modifiant légèrement) écrit sur ke sujet "faire son pain" et qui corrspond à ma n=manière de procéder jusque là, sachant que je fais mon pain en génral le mercredi (2 pain de 1,2 kg), le vendredi (1 pain) et le dimanche (1 pain)

entre mercredi et vendredi :
- je fais un rafraichi au seigle le mercredi matin juste après avoir prélevé le levain pour panifier = il reste env 20 g de levain dans le bocal : je rajoute 20 g d'eau et 20 g de farine de seigle
- jeudi matin 1 rafraichi à la T80 : 35 g d'eau et 35g de farine (je ne triple pas tout à fait le poids du levain)
- jeudi soir denrier raffraichi avatn panification vers 23 h30 à la T 80 et en triplant le poids du levain.

même scénario entre le vendredi et le dimanche

entre dimanche et mercredi : raffraichi dimanche matin (seigle), lundi matin (T80), mardi matin (T 80) et mardi soir (T80) : et là j'ai de quoi faire 2 pains le mercredi matin puisque le mardi soir j'ai environ 220 à 260 g de levain chef dans mon bocal.soit je divise en 2 pour raffraichir 2 bocaux séparément = un raffraichi dans mon 1 er bocal de chef et un dans un autre bocal, soit je raffraichi en une fois et juste après je divise la quantité en 2 car mon boacle est trop petit et 500 g

le bocal est changé tous les 10/15 jours environ lorsque je commence à le trouver sale mais je travaille toujours sur ce même levain (chef??) (celui là a été créé en aout 2011) càd que je transfère ce qui est dans le bocal sale dans un propre.

le bocal est toujours placé sur mon chauffe eau de 300 l (T° en ce moment =22° l'hiver c'est moins)
.

Depuis que je fréquente le forum voici ce que j'ai changé :
- plus de farine de seigle pour mes rafraichis sauf pour réveiller le petit peu qu'il me reste dans le bocal apès avoir panifié sinon tout est raffraichi à la T80)
- je ne mets plus de miel ; je n'ai pas bien compris si c'était parce que je risquais de trop booster mon levain et d'avoir un effet levure ou si cétait parce qu'avec le miel il semblait se développer vite et fort mais qu'en fait c'était un leurre car il était moins vigoureux par la suite pour faire le pain (un peu comme des muscles hypertrophiés à la gonflette :-). En tout cas j'ai compris qu'il était préférable d'éviter le miel. Donc le pot est réservé pour les tartines
- je travaille en pate plus hydratée, je ne pétris plus en MAP et je cuis sur un carrelage en attendant la livraison prochaine d'une pierre à pain (moins de 10 € en 33x33x3)

Avec tout ça la qualité de mon pain s'est grandement améliorée mais j'ai toujours un levain très souvent en phase de redescente lorsque je veux l'utiliser (comme m'a dit un des mes enfants ce matin : ton levain il n'en fait pas sa tête, il va falloir le cadrer !! :-)

Ce que je ne comprends toujours pas :
1 - qu'est ce que levain chef ? : si j'ai suivi il me semble que dans mon cas ,je refraichi ce qui doit être au départ un chef puis qui prend du galon et qui devient tout point au bout de 3 ou 4 rafraichis puis qui redevient chef.. ?? comment faites vous ?

2 - est -il préférable de rafraichir 2 fois par jour ( et pourquoi ?) : c'est à dire chez moi rafraichir : mercredi soir, vendredi soir, dimanche soir , lundi soir en ne faisant que doubler le poids du levain ou est ce que le 1:3 (c'est comme ça que je pratique ???) convient aussi

3 - lorsque je divise mon levain le mardi soir alors que je pars exactement du même produit (soit rafraichi en une fois et divisé en 2 ensuite soit divisé avant et rafraichi de la même façon dans pot différents, le levain du bocal n° 1 (celui que je rafraichis tous les jours) est souvent redescendu le matin vers 7h45 alors que le levain de l'autre bocal est soit au max soit beaucoup moins redescendu (les bocaux sont identiques). Quelle peut en être la raison ?

4 - je vais tenter de mettre un peu plus de farine lors du dernier rafraichi càd 10/15% de plus ( en restant proche d'un 100% , car après essai d'un levain dur pour la fouace dont la recette est donnée sur le site, j'ai eu une très mauvaise levée et puis j'ai lu aussi que le levain dur n'était pas facile à utlliser) pour éviter d'avoir un levain en phase de redescente car si la pate se comporte très bien lorsque la redecente est minime (autour de 0,5 cm) la levée est en revanche beuaxcoup plus poussive si la redescente est supérieure.
Quel est le problème posé par l'utilisation d'un levain en phase de redescente ? (difficile à éviter en cas de rafraichi le soir pour utilisation le matin...Quant à me lever à 2 h du mat pour faire un rafraichi ..Même pas en rêve :-)

5 - quel est le problème d'utilisation de seigle ou de farine T 110 pour les rafraichis ?

Merci de m'éclairer de vos lumières....
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Mes réponses :
1 : le levain chef est celui qui reste en permanence dans le bocal, celui à partir duquel on fait tous les rafraîchis.

2 : Je ne rafraîchis mon levain qu'une fois la veille au soir (vers 11H) et une fois le matin même (vers 8h) du jour de panification. J'utilise ce dernier rafraîchi après 4 ou 5 heures de fermentation. Les autres jours il est au repos à température ambiante dans ma cuisine (à 19°C). Jamais au froid. Je fais du pain 2 fois par semaine. 2 fois par jour tous les jours, si on ne fait pas de pain, c'est inutile.

3 : Tu réponds toi même dans la question, sur la différence entre les deux bocaux... plus tu rafraîchis souvent, plus ton levain travaillera vite. Si tu veux qu'il ait un cycle plus long, rafraîchis moins souvent.
Serait-ce compliqué si tu achetais un bocal plus grand pour faire une seule dose de levain, c'est bizarre et inutilement compliqué cette méthode de diviser en deux.

4 : Je ne vois pas pourquoi le levain dit "dur" serait plus compliqué. La mauvaise levée de ta fouace est dûe a autre chose que le fait du levain épais. Il faut utiliser le levain au début de sa phase de descente. Change plutôt ton planning si tu n'y arrives pas avec ces horaires.

5 : Il n'y a aucun problème. Il faut juste savoir que le seigle fermente plus vite que le blé, et donne une saveur plus aigrelette et un goût de noisette au pain. La T 110 absorbe plus d'eau et, à hydratation égale, donnera un levain plus ferme. Une fois qu'on a compris ça, on les utilise en connaissance de cause.
Image
Thierry
animateur
animateur

Marie-Claire a écrit :plus tu rafraîchis souvent, plus ton levain travaillera vite. Si tu veux qu'il ait un cycle plus long, rafraîchis moins souvent.
ça revient à l'affaiblir, il vaut mieux ralentir les cycles par une hydratation moindre et "ce que tu sais" et qui te fais si peur que je n'en prononcerais pas le nom (c'est comme les mots corde et lapin sur un bateau ou au théâtre...) pourtant la saison en métropole s'y prête ;)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
clafoutis
membre assidu
membre assidu

merci de ces réponses,

une précision : c'est quoi qui revient à affaiblir le levain : le rafraichir trop souvent ou espacer les rafraichis ?
Sinon j'ai lu dans le sujet (effet cratbee) que le levain pouvait sentir "les pieds"; lorsque ça arrive , c'e'st du à quoi et comment récupérer le levain ?
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Petite précision pour une meilleure compréhension des rafraichis en 1:1 1:3 ou 1:7 :

Les termes 1:1, 1:3 et 1:7 employés par Thierry dans les méthodes de rafraichis correspondent à des rapports de farines (et non de levains).

Par exemple, dans tes rafraichis, Clafoutis, ajouter 20 g de farine et 20 g d'eau à 20 g de levain (hypothèse à TH 100 %, soit 10 g de farine et 10 g d'eau) revient à nourrir le levain en....1:2, TH 100 %.

Pour ce qui est du second rafraichi, (+35 g farine et 35 g d'eau) cela revient à un rafraichi en 1:1 (il y a dans le levain 10 g + 20 g de farine, soit 30 g)

Pour le troisième rafraichi (triplement du levain), il y a ajout de 130 g de farine à 55 g initial, soit un rafraichi en 1:2 (à taux d'hydratation 100 %).

Une des possibilités pourrait être de faire un des rafraichis en 1:3 (ou deux, ou 3 !) soit ajouter 30 g de farine au 1er rafraichi par exemple et éventuellement réduire le TH pour durcir un peu le levain (et donc ralentir le processus de multiplication/fermentation).....avec effet Crabtree ayant fait l'objet d'un débat ce WE ;) .
Thierry
animateur
animateur

Ah mon dieu, je dis que j'arrête d'un côté, ça redémarre de l'autre. Je ne répondrais donc pas à la question Crabtree sinon je me parjure, un autre jour peut être. Disons juste, pour faire imagé et simple, que le but d'un rafraîchi, avant de réaliser une fermentation c'est de reconstituer le stock "en état de marche" de micro-organismes, et donc de conserver la densité de masse cellulaire, le reste est dans l'autre discussion à laquelle je ne retire pas un mot.
clafoutis a écrit :une précision : c'est quoi qui revient à affaiblir le levain : le rafraichir trop souvent ou espacer les rafraichis?
Pour essayer de faire simple: les deux
si tu rafraîchis... comment dire... avant la reconstitution du stock (de micro-organismes), les rafraîchis successifs diminuent la densité du levain, donc l'affaibli. A l'inverse, si tu laisses traîner un rafraîchi, le levain s'étouffe dans ses propres métabolites, un seul exemple: l'alcool peut faire éclater la paroi cellulaire (et la production de stérols, réalisée en aérobie, renforce la paroi cellulaire - en fait c'est un raccourci, il s'agit ici de la formation de la paroi cellulaire, etc. mais bon... un autre jour aussi -).
Mais on crée souvent un levain de panification (jeune) par des rafraîchis successifs et on laisse "mûrir" un tel levain afin qu'il devienne chef (vieux levain), le tout c'est de ne pas faire d'excès dans les deux cas (et une journée n'est pas un excès).

J'agaçais simplement Marie-Claire pour rappeler qu'on a deux moyens de ralentir une pousse (faire durer un rafraîchi): moins hydrater et... le truc avec la corde et le lapin :P

Thierry
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Clafoutis, pourquoi compliquer ? A partir du moment où tu choisis de travailler avec un levain à 100%, cad 1/1, il faut que tu t'y tiennes et il faut choisir la solution la plus facile. C'est seulement de cette manière que tu y arriveras et que tu comprendras ce que tu fais. Je rererépete : si tu changes quelque chose : 1 seule à la fois et il faut noter ton changement car on oublie.

Un levain 100% c'est ajouter la moitié de l'eau et la moitié en farine de la quantité de levain restante dans ton bocal. Et à chaque rafraîchi, cela augmente ( je t'ai répondu sur un autre message). Tu n'es pas encore assez à l'aise pour changer quoi que ce soit et je peux t'en parler aisément car je suis passée par là comme tous les autres d'ailleurs. On n'a pas la science infuse! A part Thierry et Lolounette qui sont tombés dans la marmite comme Obélix :D ( je blague...ne m'en voulez pas!)

Et pour en revenir à nos moutons, tu dois t'arranger pour partir avec une quantité de base dans ton bocal un peu plus haute que tu rafraîchiras en fonction de tes besoins en faisant du moitié/moitié en n'oubliant pas cette même quantité de base nécessaire pour recommencer la fois suivante. Pour faire cela il faut que tu travailles avec un autre récipient en attendant de t'acheter un grand bocal ad hoc.

Tu sais à quelle heure tu commences à panifier et bien tu décomptes. Je fais exactement comme MC a décrit. Si je panifies dimanche , j'ai fait un rafraîchi le samedi soir et un second le dimanche matin et en quelques heures j'ai un super levain pour panifier et que ce soit un levain à 100% ou 75% ou 66 ou 60%. Je fais souvent 3 rafraîchis préalables mais pour d'autres raisons que je ne vais pas expliquer maintenant.
En faisant comme cela, tu auras une meilleure compréhension de l'activité de ton levain.
Fais-moi plaisir ;) et emploie si tu en as un peu de 65 :P
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Thierry a écrit :
J'agaçais simplement Marie-Claire pour rappeler qu'on a deux moyens de ralentir une pousse (faire durer un rafraîchi): moins hydrater et... le truc avec la corde et le lapin :P
Faut que tu m'expliques ta blague car j'ai rien compris, là.

Tout ça c'est dans ton monde à toi, dans le mien, le levain se booste quand je le rafraîchis plusieurs fois par jour (voir le panettone) et se calme quand je le laisse reposer 3 ou 4 jours. Ensuite, dès que je le re rafraîchis, il repart.

Mais on ne doit pas vivre sur la même planète c'est pour ça.
Image
Thierry
animateur
animateur

Marie-Claire a écrit :dans ton monde
dans mon monde, je le calme au froid et il repart immédiatement, sans avoir besoin d'aucun rafraîchi (hier soir au sortir du bocal, mon levain avait 10 jours) pour réaliser un pointage en moins de 3 heures, preuve que tout ce petit monde était en pleine forme.

Thierry
Cath26
membre assidu
membre assidu

Bonjour Thierry, es-tu sur la planète Réunion ?
Amicalement de la planète Drôme (pogne et nougats, ail et pêches....à la truite ou juteuses...)
Répondre