Bonjour,
je suis entrain de faire mon 1er levain chef selon la méthode d'Anaïk. Après le 1er rafraîchissement (J+3) mon levain avait commencé a augmenter de volume.A J+6 j'ai donc démarré le gavage matin et soir. C'est le 3ème jour de gavage (J+9), il fait de petites bulles et a une bonne odeur mais son volume ne bouge pas. est-ce normal ? combien de jours peut durer le gavage avant que mon levain double de volume et soit prêt à être utilisé ?
merci de vos réponses, Annette.
durée du gavage d'un levain chef
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Bonjour Annette et bienvenue sur notre forum.
Je dois dire que j'ai "aimé" le titre très imagé pour expliquer la marche à suivre pour démarrer un levain. Je crois qu'il vaut mieux parler en terme de rafraîchi lorsqu'on pense à un levain plutôt que gavage.
Je ne connais pas non plus la méthode d'Anaïk (elle est membre chez nous?)
mais il faut toujours compter une semaine pour bien démarrer un levain et quelques jours de plus pour le rendre un peu plus costaud.
Un levain dont on est trop vite content présentera des difficultés à long terme. Donc, cool au début et puis on le garde très longtemps avec des rafraîchis bien pensés et bien conduits.
Je dois dire que j'ai "aimé" le titre très imagé pour expliquer la marche à suivre pour démarrer un levain. Je crois qu'il vaut mieux parler en terme de rafraîchi lorsqu'on pense à un levain plutôt que gavage.
Je ne connais pas non plus la méthode d'Anaïk (elle est membre chez nous?)
Un levain dont on est trop vite content présentera des difficultés à long terme. Donc, cool au début et puis on le garde très longtemps avec des rafraîchis bien pensés et bien conduits.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
à J+9 le levain doit être prêt.
Il doit avoir une texture de mousse en chocolat et effectivement doublé de volume en 3 à 5h (puis il retombe un peu).
Si ton levain est trop liquide, il ne va pas gonfler autant, mais simplement faire des petites bulles. regarde là http://forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=25&t=40 mes questions quand j'ai commencé ! Sur le prochain rafraichi, met moins d'eau et plus de farine pour équilibrer la texture.
Il doit avoir une texture de mousse en chocolat et effectivement doublé de volume en 3 à 5h (puis il retombe un peu).
Si ton levain est trop liquide, il ne va pas gonfler autant, mais simplement faire des petites bulles. regarde là http://forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=25&t=40 mes questions quand j'ai commencé ! Sur le prochain rafraichi, met moins d'eau et plus de farine pour équilibrer la texture.