Autre manière de conservation d'un levain au frigo

Répondre
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Par Casterman

Ce message est un double emploi mais je trouve qu'il a sa place ici car il peut en intéresser plus d'un. En effet, Casterman part d'un bocal Le Parfait. Donc, vous trouverez l'intégralité de son message dans "Mes essais pains au levain.
Ici, je n'ai pris que l'essentiel

"je ne travail plus qu'avec du "Champenois"

a force de persévérance, je pense avoir trouvé "le bocal" qui me correspond.

Un pot de terrine dans lequel je peut conserver 100grs de levain au réfrigérateur.
ce bocal n'est ni plus ni moins qu'un "Le parfait" dans lequel j'ai inséré une rondelle en plastique (~ 16 mm d'épaisseur) afin de combler le creux du couvercle. Et ceci afin de bien faire monter la pression à l'intérieur du bocal lors de la mise au froid.
Vu le diamètre intérieur du bocal qui est presque équivalent au diamètre du couvercle, aucun soucis lors de l'ouverture tous le 3-4 jours malgré une nette pression à l'intérieur (1/3 à 1/2) de baisse du levain."

"Concernant mon bocal, à la prochaine utilisation de levain, promis je fait une photo afin de vous montrer l’intérieur du couvercle.
Je met une photo du bocal (dans lequel je conserve 100grs de levain) afin de vous montrer la taille de celui ci
Image
Le verre à moutarde permet de juger la taille du bocal.

Sur cette photo le "tassement du levain" après 28h00 au réfrigérateur perte ~ 1/3 et 1/2 au bout de 3 jours

Image
Sur la 1ère photo on distingue le bouchon blanc au travers du couvercle."

"voici une photo de mon couvercle modifié
Image
Malheureusement je ne peut prendre une photo sans la rondelle, car celle ci est bloquée dedans afin qu'elle ne puisse tomber dans le fond du bocal.

alors non ce n'est pas un couvercle rentré de force, car le but est de combler totalement l'espace du creux du couvercle.
En fait je suis partie d'un morceau de PE (polyuréthane) donc alimentaire et c'est vrai que c'est légèrement brillant du à l'usinage.

Ce que vous voyez autour, n'est en fait qu' un reste de levain qui était en contact du couvercle.
Je ne lave plus le pot lors des utilisations du levain, mais une fois le pot vidé, je racle à la marisette le levain et remet le pot vide au réfrigérateur en attendant de remettre ma réserve de 100grs de levain dedans."
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Casterman
membre actif
membre actif

Bonjour,

bon bein, mon joint de couvercle c'est mis à fuir.
A force il se tasse, du coup plus étanche.
Mais je crois que ce coups ci j'ai trouvé la solution pour toujours :D

J'ai usiné un bouchon en plastique alimentaire sur lequel j'ai mis un joint torique (section circulaire) et je position ce bouchon sur le pot "Le parfait" et je verrouille avec un serre joint.
Je verrais pour fabriquer un système de verrouillage avec un papillon. Mais je voulais m'assurer que mon système était étanche.

en tout cas en l'espace de 24h le levain c'est tassé de moitié. Preuve qu'il en est que la pression doit être au max à l'intérieur.Et surtout aucune trace de fuite.

Image

En noir le joint.
Répondre