donc mon pain à la farine petit épautre...
au vu du resultat en ayant pris que cette farine, j'ai refait une pâte au levain avec ce que j'avais sous la main la T45 et j'ai mélanger les deux. ce qui m'a donné deux pains a cuire.
le premier, pas trop mal, sans plus.
le deuxieme, cuit le lendemain, nettement mieux.
il faut dire que j'ai inversé la pierre et le lèche frite au four.
c'est un de dietr.. qui a un programme cuisson du pain et comme mes premiers pains n'étaient pas ferrés en dessous j'ai donc mis ma pierre en bas sur une grille et le lèche frite au dessus.
préchauffage env 1heure pointage 1h30, cuisson 45 minutes.
dégustation ce soir.
mon pain à moi
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Avec de la T45, tu as du bol.....
La pierre toujours le plus bas sur une grille mais la lèche-frite en-dessous. Et donc tu as mis cette dernière tout en haut? Je ne suis pas certaine que cela soit qui ai fait que....c'est la levée de la nuit, non?
As-tu lu ma recette ICI et ENCORE Là
La pierre toujours le plus bas sur une grille mais la lèche-frite en-dessous. Et donc tu as mis cette dernière tout en haut? Je ne suis pas certaine que cela soit qui ai fait que....c'est la levée de la nuit, non?
As-tu lu ma recette ICI et ENCORE Là
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
ben, la t45 c'est la bien seule que je suis sur d'avoir toujours à potée de main.....
prochain essai avec la pierre posée sur la sole du four et non sur la grille.
le dernier pain avait peut être un pointage plus long.
la suite au prochain épisode mais comme pâques approche ça sera entre pâques et la trinité...
prochain essai avec la pierre posée sur la sole du four et non sur la grille.
le dernier pain avait peut être un pointage plus long.
la suite au prochain épisode mais comme pâques approche ça sera entre pâques et la trinité...
c'est ce que je faisais avant lèche frite en dessous de la pierre qui du cout se retrouvait au milieu du four.mireille a écrit :Avec de la T45, tu as du bol.....
donc le deuxième pain petit épautre:
la levée pendant la nuit?? je ne me prononcerai pas.
mieux en aspect déjà, doré, bien levé.
quelques grosses alvéoles sur le pourtour mais le reste de la mie est encore serré.
ça nourrit son bonhomme cette farine c'est pas comme certaines autres
@+
petite question aux "ménagères de moins de cinquante ans qui cuisent leurs pains dans leur four" 
pour l'instant j'ai encore une croûte un peu trop dure. le reste s'améliore petit à petit mais cette croûte!!
j'enfourne à 240, un coup d'eau chaude sur le lèche frites et au bout de 15 minutes je baisse à 220 et 10 minutes avant la fin des 45 mn je baisse à 190.
pour cette fois j'avais mis le leche machin en dessous et la pierre au dessus sur une grille.
mon pain n'était pas assez cuit en dessous et je l'ai retourné pour terminer la cuisson
une idée ???
ce soir ça va être un pain aux 5 céréales ( un mélange du moulin des moines)
comme je ne connais pas cette farine, par prudence j'ai mis 200 de T65 et 400 de 5 céréales.
je vais de nouveau mettre la pierre direct sur la sole du four .
la suite au prochain numéro.
@+
pour l'instant j'ai encore une croûte un peu trop dure. le reste s'améliore petit à petit mais cette croûte!!
j'enfourne à 240, un coup d'eau chaude sur le lèche frites et au bout de 15 minutes je baisse à 220 et 10 minutes avant la fin des 45 mn je baisse à 190.
pour cette fois j'avais mis le leche machin en dessous et la pierre au dessus sur une grille.
mon pain n'était pas assez cuit en dessous et je l'ai retourné pour terminer la cuisson
une idée ???
ce soir ça va être un pain aux 5 céréales ( un mélange du moulin des moines)
comme je ne connais pas cette farine, par prudence j'ai mis 200 de T65 et 400 de 5 céréales.
je vais de nouveau mettre la pierre direct sur la sole du four .
la suite au prochain numéro.
@+
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Je manque d'humour, on dira mais je ne comprends pas ou bien je suis réellement très fatiguée ou susceptible. Allez Lolounette, au travail!petite question aux "ménagères de moins de cinquante ans qui cuisent leurs pains dans leur four"
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
- Thierry
- animateur

Je ne suis pas plus Lolounette que ménagère de moins de 50 ans, mais je vais donner un élément de réponse quand même:
croute trop épaisse : pâton trop sec et/ou croûté, cuisson trop faible/trop longue, problème de buée, four ventilé/chaleur tournante...
dessous du pain pas cuit : pierre pas chaude : préchauffez plus / chauffe basse non activée / trop d'eau froide dans la lèchefrite
pour en savoir plus : voir "les défauts du pain" dans documentation - revues techniques INBP
croute trop épaisse : pâton trop sec et/ou croûté, cuisson trop faible/trop longue, problème de buée, four ventilé/chaleur tournante...
dessous du pain pas cuit : pierre pas chaude : préchauffez plus / chauffe basse non activée / trop d'eau froide dans la lèchefrite
pour en savoir plus : voir "les défauts du pain" dans documentation - revues techniques INBP
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.
Thierry
Thierry
-
Dominique
- membre confirmé

fnand, je lis dans ton message "...j'enfourne à 240, un coup d'eau chaude sur le lèche-frite ... " C'est dans cet ordre que tu fais ? Moi je fais un coup d'eau chaude, je referme le four le temps de scarifier ( à peine deux secondes) et "ensuite" j'enfourne . Je ne sais pas si là réside le secret de la croûte fine et croustillante mais mes miennes le sont ! 
désolé, je ne voulais froisser personne avec mes sabots, je croyais que c'était de l'humour. avec mes excusesmireille a écrit :Je manque d'humour, on dira mais je ne comprends pas ou bien je suis réellement très fatiguée ou susceptible. Allez Lolounette, au travail!
je vais essayé cette solution, merci.Dominique a écrit : Moi je fais un coup d'eau chaude, je referme le four le temps de scarifier ( à peine deux secondes) et "ensuite" j'enfourne . Je ne sais pas si là réside le secret de la croûte fine et croustillante mais mes miennes le sont !
merci Thierry,le dernier pain était mieux, cuisson un peu moins longue (2/3 minutes)Thierry a écrit :croute trop épaisse : pâton trop sec et/ou croûté, cuisson trop faible/trop longue, problème de buée, four ventilé/chaleur tournante...dessous du pain pas cuit : pierre pas chaude : préchauffez plus / chauffe basse non activée / trop d'eau froide dans la lèchefrite
mais il est vrai que en selectionnant la position "cuisson du pain" j'ai un pictogramme avec chauffe par le bas et un petit ventilateur, disons à mi puissance et la chaleur programmée n'est que de 205°.
merci à tous
- Thierry
- animateur

une baguette c'est enfournement 280, cuisson 270
un gros pain, 250-240
et tous les intermédiaires selon le volume du pâton
un gros pain, 250-240
et tous les intermédiaires selon le volume du pâton
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Thierry
Thierry