ça va faire 9 mois que je fais mon pain, avec vos conseils, alors petit bilan :
Pour rappel au départ ça donnait ça : http://forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=28&t=265
Depuis,
- J'ai acheté une pierre à pain ce qui aide grandement pour avoir un effet de sole lors de la cuisson.
- Je suis au point sur le pétrissage, méthode Bertinet, là ou je mettais 15 à 20 minutes, en 5 à 10 minutes j'obtiens un pâton souple et élastique.
Par contre,
- J'aimerai bien obtenir un pain avec aspect plus "explosé" à la cuisson, il gonfle bien la mie est belle, bien alvéolé, mais le dessus reste plat. La croute se tend à l'horizontal au lieu d'exploser vers le haut. Seul la baguette, dans le coin en haut, a un peu explosée. Je ne sais pas sur quel facteur jouer pour favoriser l'explosion ? en fourner plus chaud je suis à 240°C là ? Temps de levé (pointage ? ) plus court ?
- Une 2éme question, est ce que le mode de broyage de la farine, sur pierre ou classique a une grosse influence sur le gout finale ? J'ai commander de la farine sur meule de pierre, mais comme je ne l'ai pas encore reçue... Je me posais la question. Pour l'instant ma farine de base est de la t65 bio carrefour.
Pour illustrer cela :

Par contre la fouace au levain dans un moule à brioche, "ça le fait grave" :