Je ne sais pas quelle est la différence entre une tourte et un pain de seigle traditionnel (s'il y en a une). A vrai dire, je cherche à répondre à une commande de mon mari qui a mangé un jour un pain de seigle et il aimerait que je lui en fasse.
Je n'avais jamais fait de pain avec une aussi grande proportion de seigle ni utilisé d'eau bouillante, alors j'ai voulu tenté l'expérience, et elle a été concluante puisqu'après le petit déjeuner ce matin il ne restait qu'une tranche et demie de pain: ce pain n'aura pas vécu plus de 24 heures! Il faut dire qu'hier soir une tranche avec du miel de lavande, c'était bien bon!
Pour la recette, j'ai suivie à peu près celle de Lolounette:
Lolounette a écrit :
pour la recette c'est la suivante :
550g de Farine de seigle T130 + 536g d'eau à 80°, mélange à la spatule et repos 1 h pour que la température descende à 35°
ensuite rajout de 50 g de farine de froment T65 + 40g de levain liquide (à la T65 aussi) + 11g de sel
j'ai mélangé 1 minute au Kitchenaid avec le batteur K (pas la spirale, la pâte ne se tient pas assez)
ensuite pointage de 14h à température ambiante
transfert sur un sulfurisé, boullage et farine sur le dessus ---> à couvert 1 h
cuisson avec enfournage à 240 puis 220 après 20 minutes, 200 après 40 minutes, 180 après 1h et 160 les dernières 20 minutes.
J'ai gardé les mêmes proportions globales de farine de seigle T130, de blé T65 d'eau et de sel mais j'ai choisi d'utiliser toute la farine T65 sous forme de levain et comme je travaille actuellement avec un levain 50% ça donnait:
550g farine de seigle T130 et 521g d'eau à 80°C mélangés et reposés 1 heure.
ajout de 105g de levain 50% et 11g de sel, mélange
pointage à température ambiante une nuit et une matinée: la pâte n'a pas beaucoup gonflé mais il ne fait pas très chaud chez moi
roulage de la pâte dans de la farine blanche puis modelage sous forme de tour (plus haut que large, pour ne pas avoir une galette au final)
transfert sur tapis de silicone, saladier renversé par dessus et apprêt environ 2 heures (1 heure aurait suffit je pense mais le four était occupé!)
cuisson 1h20, de 240°C à 160°C
attente 48 heures, dégustation
(j'en referai puisque mon mari m'a acheté un sac de 5kg de farine de seigle

)