Je me suis inspirée de la recette de ce boulanger et j'ai modifié quelque peu la manière.
Elle est faite avec une pâte fermentée (faite à la levure par FL et farine de froment) et une pâte au seigle le lendemain.
De mon côté, j'ai voulu la faire avec du levain à 70%. J'ai rafraîchi mon levain de seigle avec du froment. Le poids de la pâte fermentée doit faire un peu de la moitié de la farine de seigle du lendemain.J'ai fait aussi moitié levain, moitié farine pour cette fermentation.
Cela donne :
Pâte fermentée :
150gr de levain tout point à 70%, rafraîchi à la froment
150gr de farine de froment ( 68% ou T65)
105 d'eau filtrée (pour garder 70%)
3gr de sel marin
Pétrir au pétrin spirale en V1 = 3' + V2 7' ( gratter la paroi de la cuve si nécessaire) de manière à obtenir une pâte lisse.
Au bout, la laisser reposer à t° ambiante 10'
Bouler, bol et plastique pour ne pas croûter et repos 1h à t° ambiante
Au bout, mettre au frigo jusqu'au lendemain. Pas en dessous de 4°. Il faut 12 minimum et 48 maximum.
la veille
le lendemainLe lendemain, je l'ai sortie de manière à reprendre t°
Pâte finale
600gr de seigle complet
420ml d'eau à 70°
12gr de sel
+
la pâte fermentée à ajouter quand le mélange plus haut fait 35°
Pétrir avec la spirale10' en V1
On passe en pointage de masse pendant 2h
Au bout, boulez et farinez, banneton et laissez pointer pas trop longtemps. J'ai fait 3 h ( j'ai vu les grignes naturelles se faire)
Préchauffage de la pierre 1h . Pas de grigne, buée, Enfourner. 10' sur 230°pour moi, et descendre rapidement sur 200° pendant 20' et 195° 5' et porte ouverte, four éteint : 5'
les deux tourtes juste boulées
à la sortie du four
Le mélange du seigle avec la pâte fermentée se fait convenablement avec la spirale ( F.Lalos préconise la spirale). Puis le mélange se met sur le côté et il faut aider avec la maryse. Par la suite, le mélange se produit.
Je n'ai pas mis les vidéos mais si cela intéresse