En effet, j'avais déjà constaté, à plusieurs reprises, qu'un levain rafraîchi constamment avec du seigle était super tonique au départ mais que par la suite il se fatiguait beaucoup trop vite aussi. En plus, laissé à température ambiante, il finissait par avoir une légère odeur proche du rance.
Par contre, en donner même régulièrement à un levain de la valeur d'une cc ou un peu plus apportait au levain ses "vitamines" en quelque sorte.
Dans l'exemple de mes pains au seigle, j'ai transformé d'une part un levain épeautre à 68% et un levain de froment à 100% en un seul levain à 70% et d'autre part je voulais obtenir un levain de seigle à 70%.
Les deux levains de base étaient depuis longtemps au frigo : novembre pour l'épeautre et début décembre pour le froment. Ils avaient tous les deux un peu de liquide alcoolique que j'ai laissé et mélangé.
J'ai rafraîchi en 3x, que de seigle.
Ce que j'ai constaté et ce pour les 3 : le rafraîchi ne cloque pas comme pour le froment sur le-dessus mais l'intérieur est rempli de grosses bulles alors qu'au froment, ce sont généralement de petites. Ici une photo

C'est le même levain vu de haut et de près
J'ai également réservé une partie pour une prochaine fois. Et là aussi, grosse différence. Un levain de froment prélevé en pleine pousse et stocké travaille encore et puis redescend. Celui de seigle, rien du tout.
Je vous montre :

Le froment a poussé jusqu'au couvercle et là est redescendu. Le seigle ( il date de samedi) lui, n'a pas bougé!
Et voilà mes dernières découvertes