J'ai eu envie de faire des essais afin de voir quel est la plus grosse fournée ,que je pouvais réaliser dans mon four (et également pétrir de mes mains!)
Et puis avec l'été, on a souvent de grande tablée et pour nourrir tout ce petit monde, il faut des gros pains. Et on n' a pas forcément envie de se mettre à faire du pain tous deux jours
je vous présente mon premier essai:
j'ai décidé de faire des pains allongés qui pourront occuper le max de surface sur ma pierre.
J'ai tablé sur 1Kg de farine avec la recette suivante, fidèle en gros à la recette 1.2.3 que j'utilise le plus souvent:
-330 gr de levain 80%
-680 gr d'eau
-1000 gr d'un mélange de farine (80 gr de seigle,120 gr de T110, 450 gr de T80, 330 gr de T65)
-20 gr de sel
Résultat: deux boulots de 850 gr

je remarque au passage que la perte en eau lors de cuisson été de 15%, supérieure aux" boules" qui perdent 10% dans mon four. Ce qui semble logique, la surface du pain étant supérieure.
Le pétrissage en Bertinet n'est pas plus difficile, au contraire même.
Les deux pains ont cuits bien sagement, côte à côte , sans se faire une petite baisure
Mais je vais essayer......d'augmenter encore un peu le poids de la prochaine pétrissée pour obtenir une encore plus grosse fournée!