La quantité de levain nécessaire se calcule , comme l'eau , par rapport à la quantité de farine ,quelque soit ,en gros, les farines.
Le plus souvent , on met entre 300 et 330 gr de levain par kilo de farine.
Seule la quantité d'eau sera à adapter et à modifier légèrement en fonction de la ou des farines choisies: plus la farine est complète(de T80 puis T110à T150) , plus elle absorbe d'eau.
Si tu débutes,je te conseille de commencer par des recettes utilisant de la farine de froment T65 ou T80.
Quand tu maîtriseras bien ,tu pourras introduire du seigle ou de l'épeautre, un peu plus difficile à travailler ( en gros :le seigle colle++ et l'épeautre donne des pâtons qui ont tendance à s'étaler).
La quantité de sel se calcule également par rapport à la quantité de farine.
une recette simple pour débuter :
170 gr de levain 100%
300 gr d'eau
500 gr de T65 ou( moitié T65 moitié T80, ajouter 10 à 15 gr d'eau dans ce cas)
10 gr de sel
Rafraîchis temps + dose
-
anne-marie
- membre assidu

- Marie-Claire
- référente honoraire

C'est la quantité d'eau qui varie selon le type de farine, parce que certaines absorbent plus d'eau que d'autres. Mais à part cela, ne pas changer les quantités.
Je garde mon levain à température ambiante, car je fais un pain tous les 2 jours en moyenne, je n'ai donc pas l'utilité de le réfrigérer. Les rafraîchis s'enchainent, sauf un ou éventuellement deux jours de "repos" pour le levain, ce qui ne lui nuit pas du tout. Je retenterai le truc du froid quand je voudrai faire un rafraîchi différé en avance.
Le taux de levain se situe entre 25 et 50 % du poids de la farine.
Je garde mon levain à température ambiante, car je fais un pain tous les 2 jours en moyenne, je n'ai donc pas l'utilité de le réfrigérer. Les rafraîchis s'enchainent, sauf un ou éventuellement deux jours de "repos" pour le levain, ce qui ne lui nuit pas du tout. Je retenterai le truc du froid quand je voudrai faire un rafraîchi différé en avance.
Le taux de levain se situe entre 25 et 50 % du poids de la farine.
ok, merci pour ces infos précieuses!
je pense pas mettre mon levain au frigo car je pense qu on va faire du pain quasi tout les jours. enfin quand il sera pret, car c'est pas encore le cas!
je tenterai en premier la recette decrite par anne marie!
je pense pas mettre mon levain au frigo car je pense qu on va faire du pain quasi tout les jours. enfin quand il sera pret, car c'est pas encore le cas!
je tenterai en premier la recette decrite par anne marie!
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Excellente idée! Et si tu souhaites des idées par la suite, tu trouveras pas mal de recettes sur le forum avec des farines plus complètes car je ne travaille qu'avec elles.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille