Expériences suite au tuto/déroulé création levain
- Marie-Claire
- référente honoraire

pfff, bon j 'ai du me rejouir trop tot...
là il n'a pas bougé! et ca fait presque 10h que jai fait le rafraichi 1/1. y a quelques bulles pourtant.
bon ce que me dit Marie claire me rassure un peu quand meme.
je fais quoi? je rafraichi maintenant ou j'attend encore un peu?
pour infos, il sent vraiment comme un yaourt nature.je ne sais pas si c'est une odeur valide lol
EDIT de mon message. j'ai lu sur un post un message de Lolounette qui avait aussi un levain qui sentai le yaourt et pas très actif. Elle l'a laissé tranquil jusqu'a ce qu'il bouge. Que fais je?
Désolé j'embete tout le monde !!!
là il n'a pas bougé! et ca fait presque 10h que jai fait le rafraichi 1/1. y a quelques bulles pourtant.
bon ce que me dit Marie claire me rassure un peu quand meme.
je fais quoi? je rafraichi maintenant ou j'attend encore un peu?
pour infos, il sent vraiment comme un yaourt nature.je ne sais pas si c'est une odeur valide lol
EDIT de mon message. j'ai lu sur un post un message de Lolounette qui avait aussi un levain qui sentai le yaourt et pas très actif. Elle l'a laissé tranquil jusqu'a ce qu'il bouge. Que fais je?
Désolé j'embete tout le monde !!!
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Mais non, tu n'embêtes personne!
Donc si je comprends, les rafraîchis exécutés avec la froment ne donnent pas bien? Tu en es au troisième?
Je sais qu'il y un décalage d'heures entre nous , mais diminue le temps entre les rafraîchis ( marie-claire te le dit aussi) et tu enlèves la même valeur chaque fois comme cela tu ne rafraîchis pas des quantités folles. Si au bout de 10h , cela ne donnait rien, faire 6.
Il faut bien mélanger/battre avant de mettre la farine.
Je me pose la question qu'est-ce-qui???? C'est parfois au début qu'il y a un souci mais rarement par la suite.
Mais l'odeur d'un yaourt, c'est bon , l'odeur puante c'est autre chose
Donc si je comprends, les rafraîchis exécutés avec la froment ne donnent pas bien? Tu en es au troisième?
Je sais qu'il y un décalage d'heures entre nous , mais diminue le temps entre les rafraîchis ( marie-claire te le dit aussi) et tu enlèves la même valeur chaque fois comme cela tu ne rafraîchis pas des quantités folles. Si au bout de 10h , cela ne donnait rien, faire 6.
Il faut bien mélanger/battre avant de mettre la farine.
Je me pose la question qu'est-ce-qui???? C'est parfois au début qu'il y a un souci mais rarement par la suite.
Mais l'odeur d'un yaourt, c'est bon , l'odeur puante c'est autre chose
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
-
Lolounette
- Candidate Animatrice

quand il fait très chaud j'ai déjà également observé ce phénomène d'un début de levain qui au départ bulle bien mais qui ensuite devient plat avec une forte odeur de yaourt à boire.
Pour moi ton levain est en phase 100% lactique est c'est-à-dire qu'avec la chaleur les bactéries lactiques ont complètement pris le dessus sur les levures. j'ai constaté qu'à ce stade il suffit de ne plus rafraîchir pendant quelques temps et de laisser le levain sur le comptoir en le remuant de temps en temps: rapidement les levures se réinstallent et on constate à nouveau une forte activité gazeuse, on peut alors reprendre les rafraîchis...
Pour maximiser les chances de réussite tu n'as qu'à essayer les deux propositions: tu rafraîchis la moitié de ton levain comme le propose Mireille et l'autre moitié tu la laisses sur le comptoir, il devrait bien y avoir de l'activité dans une des 2 moitié au moins
Pour moi ton levain est en phase 100% lactique est c'est-à-dire qu'avec la chaleur les bactéries lactiques ont complètement pris le dessus sur les levures. j'ai constaté qu'à ce stade il suffit de ne plus rafraîchir pendant quelques temps et de laisser le levain sur le comptoir en le remuant de temps en temps: rapidement les levures se réinstallent et on constate à nouveau une forte activité gazeuse, on peut alors reprendre les rafraîchis...
Pour maximiser les chances de réussite tu n'as qu'à essayer les deux propositions: tu rafraîchis la moitié de ton levain comme le propose Mireille et l'autre moitié tu la laisses sur le comptoir, il devrait bien y avoir de l'activité dans une des 2 moitié au moins
mmmm, je pense alors savoir pourquoi mon levain fait comme ca....
Il est deja divisé en deux bocaux (je ne voulais pas mettre mes oeuf dans le meme panier...)
le truc, c 'est qu'hier, je me suis dit, je vais le mettre au soleil... histoire qu'il y ai un peu de chaleur car dans la maison il fait plus frais...mais il a du avoir trop chaud du coup, et il s'est passé ce que lolounette a expliqué!
J'aurai du n'en mettre qu'un au soleil histoire de voir les différences.
comme j'ai deja deux bocaux, je vais tester un avec rafraichi toutes les 6h.
Ha aussi, j'ai lu qu'il fallait pas battre le levain une fois qu on a mis la farine...alors que moi je battai après l'ajout d'eau ET AUSSI après l ajout de farine. Ca a pu jouer aussi.
Il est deja divisé en deux bocaux (je ne voulais pas mettre mes oeuf dans le meme panier...)
le truc, c 'est qu'hier, je me suis dit, je vais le mettre au soleil... histoire qu'il y ai un peu de chaleur car dans la maison il fait plus frais...mais il a du avoir trop chaud du coup, et il s'est passé ce que lolounette a expliqué!
J'aurai du n'en mettre qu'un au soleil histoire de voir les différences.
comme j'ai deja deux bocaux, je vais tester un avec rafraichi toutes les 6h.
Ha aussi, j'ai lu qu'il fallait pas battre le levain une fois qu on a mis la farine...alors que moi je battai après l'ajout d'eau ET AUSSI après l ajout de farine. Ca a pu jouer aussi.
-
papouillot
Les micro-organismes craignent les UVs, ce n'est sûrement pas une bonne idée de mettre un levain à la lumière directe du soleil .
- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
1ère erreur : si je mets un tuto avec photos à l'appui, c'est pour aider, autant que possible, à faire et à ne pas faire.Il est deja divisé en deux bocaux (je ne voulais pas mettre mes oeuf dans le meme panier...)
Si je dis d'enchaîner les rafraîchis avec de la froment dans ce même levain qui vient de démarrer, c'est pour multiplier les micro-organismes et c'est pour cette raison que je dis toujours de rôder ce nouveau levain et de n'enlever 80g qu'après 2 rafraîchis exécutés et réussis
Je démarre des levains sans aucun problème mais pour faire ce tuto, je me suis amusée et le mot est faible à créér des erreurs, des oublis en essayant de me mettre le plus possible à la place du débutant et bien c'est pas demain la veille
Qui sait, tu la faire cuire! Au-delà de 40°c'est foutu. Je ne vais jamais, même avec une étuve (mon four) au-delà de 35°. Je reste à 27/30°. Marie-Claire t'avait dit d'essayer de le protéger du froid mais pas à ce point là, de mon avisle truc, c 'est qu'hier, je me suis dit, je vais le mettre au soleil... histoire qu'il y ai un peu de chaleur
Lolounette t'explique qu'avec un levain lactique, il faut le laisser tranquille mais régulièrement touiller le mélange et l'oublier. Je te signale qu'ici, tu n'en étais qu'au tout début et je doute que ce soit cette petite quantité qui en soit la cause.
Et oui, on bat convenablement l'eau avec le levain du bocal avant d'ajouter la farine que l'on mélange normalement : ni trop peu ni trop!
Allez courage, les continuants sont les gagnants : une de mes devises
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
en fait j'ai deux bocaux car quand il a fallu que j'enlève du levain, j'ai du en enlever un peu plus que ce qui était prevu car je m'était trompé dans les quantités pour le rafraichi précédent, et du coup pour ne pas jeter, je me suis dit, je vais faire un deuxième bocal pour tester.
Je ne pense pas qu'ils soient mointés à plus de 35%, c 'etai le soleil du matin pas très fort et juste 30 minutes. par contre les UV....lol
J'ai vu une diff de gonflage du levain quand j'ai commencé avec le froment, mais cela doit être normal je pense, vu que ca lui fait un petit changement.
Si mon levain est mort (paix à son ame lol); je recommancerai, c 'est pas un soucis, mais cette fois ci, j'essayerai de ne pas me tromper dans les quantités lors des rafraichi, et de touiller comme il faut!!
Je ne pense pas qu'ils soient mointés à plus de 35%, c 'etai le soleil du matin pas très fort et juste 30 minutes. par contre les UV....lol
J'ai vu une diff de gonflage du levain quand j'ai commencé avec le froment, mais cela doit être normal je pense, vu que ca lui fait un petit changement.
Si mon levain est mort (paix à son ame lol); je recommancerai, c 'est pas un soucis, mais cette fois ci, j'essayerai de ne pas me tromper dans les quantités lors des rafraichi, et de touiller comme il faut!!
- Marie-Claire
- référente honoraire

Hier j'ai recommancé un tout nouveau levain. Il ne bougera pas de ma cuisine celui-ci lol, et je reflechirai a deux fois avant mes rafraichi pour pas me tromper dans les quantités!!!
Je n'ai pas jetté l'autre, on verra s'il repart ou si je l'ai tué avec mon soleil!!!
mon mari a bien rigolé quand je lui ai dit ca 
Je n'ai pas jetté l'autre, on verra s'il repart ou si je l'ai tué avec mon soleil!!!