Au secours, mon levain nouveau-né ne bouge plus!

Calou
animatrice
animatrice

Merci beaucoup, Marie-Claire (dont je suis le blog avec grand intérêt) et Cath 26, pour votre aide !
Donc, le conseil, Cath26, c'est d'arrêter un peu de nourrir ce vorace nouveau-né ? et de le battre ?
Mais si je lis bien ce que dit Marie-Claire, ce serait plutôt un rafraîchi par jour ?
Je vais le faire jeûner un peu, dans ce cas...

J'avoue que je lis beaucoup sur le forum, mais je ne m'y retrouve pas encore très bien dans la quantité de discussions... toutes plus passionnantes les unes que les autres, d'ailleurs. Donc désolée si ma question a déjà été posée.
Je faisais visiblement mon pain (au levain) jusqu'à il y a peu comme M. Jourdain... :-)
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Il n'y a pas de souci, c'est un forum d'entraide !

S'y retrouver dans tous les conseils n'est pas facile, car chacun donne sa propre expérience, et des expériences il y en a beaucoup de différentes, et qui fonctionnent. Ce que je te conseille c'est d'essayer une méthode et de t'y tenir sans changer. Soit ça marche ou ça marche pas. Si ça marche pas, suis une autre méthode, et tu verras si elle te convient mieux.
dans tous les cas, rien n'est perdu et tu peux toujours rectifier le tir.

J'ai oublié de te dire aussi que pour ranimer un levain , rien de tel que lui donner un peu de seigle. Moi je ranime en faisant des rafraîchis très très fréquents, sur de petites quantités.
Image
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Et bien avec tous ces conseils judicieux, Calou, ton levain partira de bien mieux !
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Calou
animatrice
animatrice

J'ai finalement trouvé la discussion "mon levain est inerte", et effectivement c'est cela qui semble se passer, Cath : même problème que toi.
Effectivement, j'avais aussi enlevé, croyant bien faire, un peu de mon levain... erreur fatale en début de vie semble-t-il !
J'ai lu aussi que les bactéries lactiques peuvent prendre le dessus vu les températures actuelles...

Mais ce soir, après avoir posté mon message précédent, je suis allée inspecter le nouveau-né (qui pourrait aussi s'appeler casse-bonbons) et j'ai l'immense plaisir de vous annoncer que la situation n'est plus désespérée : le levain a presque doublé de volume (au bout de 12 h. quand même) !!! la maman et le bébé se portent donc bien ! :-)

Est-il utile, dans ce cas, de le faire jeûner demain, ou dois-je passer au blé ? qu'en pensez-vous ? je ne voudrais pas tout gâcher maintenant...
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Calou, si tu t'es inspirée du tuto, tu peux franchement faire de même en respectant ce que j'ai dit et dans les temps et dans les proportions.Je ne sais pas chez vous mais même à Bruxelles, il fait caniculaire. Il n'y a aucune raison mais alors aucune que cela ne fonctionne pas chez vous.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Yesse !
Image
Calou
animatrice
animatrice

Bonjour...

j'ai suivi le tuto en effet. Ce matin, le bébé a eu de la farine de blé.
2 heures après, croissance multipliée par 3 dans le pot (à la limite, ça fiche la trouille...!), à H +7, la descente a commencé.

Bon, et bien, le premier pain ne me semble plus très loin !
Tout est bien qui finit bien !

Je me vante auprès de mes amies de pouvoir bientôt leur donner des clones, et je sens que je vais créer un club levain à Strasbourg !

Merci encore de m'avoir rassurée et conseillée. Je vous solliciterai sans doute pour la suite.
PS : Marie-Claire, testé la terrine de lapin au citron... il n'en est pas resté... délicieuse recette.
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Merci Calou. Et bravo pour la réussite du levain. Tiens nous au courant de la suite !
Image
papouillot

je me suis inspiré de l'expérience de cath26 et Calou, je n'ai pas nourri mes levains depuis hier, juste touillé de temps en temps . Et bien ils continuent de pousser très légèrement et prennent une odeur d'alcool ( levures ) . Donc c'est très bon tout ça . Je continue le traitement jusqu'à ce que ça crie famine ! non mais ! :lol:
Calou
animatrice
animatrice

Marie-Claire, je compte faire ta recette du pain comme au XVIIIe s., qui m'inspire particulièrement !
J'ai encore un peu de temps pour la lire, la relire, la comprendre, et l'intégrer... Le temps que le bébé levain grandisse un peu, en âge et en sagesse...
Il m'inquiète un peu par son exubérance... je me demande si je ne vais pas l'appeler Franckenstein, mais Eva me semblerait plus approprié en fait.
Répondre