Bon.....à chaque fois que je vois une recette, j'ai envie de la faire...et cela reste bien souvent une envie !
Les Macatias en font partie (c'est une des premières que je voulais faire avant de connaitre le forum : sur le site Votre Pain !)...la brioche de Berry, celle de Marie-Claire, la plupart des pains de Mireille et des baguettes de Lolounette...sont encore à réaliser...
Pour les Macatias (les vrais, pas ceux allégés).c'est fait

!
J'ai un peu fait "à ma sauce" (en pensant que si çà "foirait", Thierry allait encore pester ! "ouais, lisez les directives, changez après une fois que çà marche, tout çà, tout çà"

)...
1/ je n'ai pas utilisé que de la T65 (celle que j'ai - de la bio de supermarket - me sert pour nourrir le levain - parfois - et pour "fariner" plan de travail et autre). Une partie du levain et de la farine de panification était de la T80.
2/ pour la 1ère pâte fermentée, elle n'avait que deux heures de T° ambiante (contraintes horaires !): j'ai donc remplacé l'heure manquante par 10 heures à 12°C puis mise au frigo 12 h. (environ).
3/ pour la pâte finale, je n'avais que 3 heures (contraintes horaires bis repetita !) : j'ai donc remplacé les deux heures manquantes par 8 heures à 15 °C.
4/ pour la cuisson, j'ai découpé les pâtons en 8 et non en 6 et j'ai tout fait cuire sur la même fournée (c'était un peu limite, je l'avoue) !
Et çà a "foiré" là où je ne m'y attendais pas : la cuisson....j'ai "ferré" les petits pains. En effet, la cuisson a été réalisée après la cuisson d'une miche d'un kg environ, qui m'a laissé la pierre à 246°C...et j'ai voulu redonner un "p'tit coup de chauffe" au cas où...Thermostat sur 8 (soit 240°C en théorie) et le four s'est effectivement allumé...mais je n'ai pas vérifié la T° de la pierre...pourtant j'ai un thermomètre laser...
Et à quoi çà vous sert un thermomètre laser si vous en avez un et que vous ne l'utilisez pas ? (écho à un autre message sur l'utilité du thermomètre laser

)
Bon, sinon, il faut bien avouer que je suis très satisfait tout de même : je n'ai pas résisté à en gouter un "à la sortie du four"...çà brule la langue...et c'est un peu trop sucré ! car les arômes se développent plus après refroidissement visiblement !
Après quelques heures, c'était très bon (équilibre acide/sucré + arômes subtiles). Du coup, ma p'tite de 6 ans (qui rentre à l'école élémentaire demain) m'a demandé si elle pourrait en prendre pour son goûter d'après l'école...et pourtant il y a de la concurrence pour le goûter puisque je lui prépare des madeleines et des palets bretons !
En tout cas : merci pour cette recette, Thierry ! Je pense qu'elle va faire partie de mes préférées !
Bon, les photos :
Les macatias avec le "pain du jour"
Les Macatias :
Le dessous brulé

et un extrait de la suite de la "production du jour" (madeleine et palets bretons) :