Quattro Stagioni avec joint "chambre à air"
tous les détails ont déjà été donnés, mais j'insiste pour la fermeture :
bord du verre humidifié pour que le joint glisse au vissage, et fermeture à la main ! faut visser ferme, mais à la main, en effet, le Zyliss déforme un peu le pot, on a tendance a trop forcer, et le risque que le joint se froisse est grand ! de toute façon, le problème est au dévissage:
La le Zyliss est indispensable, puisque la pression force le couvercle contre les spires et à la main, c'est pas possible
Mais attention, à dévisser d'un coup : POP et on repeint le plafond !
astuce : on tient le pot fermement avec un linge, à plat contre une table s'il le faut et on fait tourner le Zyliss fermement et avec conviction MAIS ! dès que ça siffle, et que ça commence à fuir sur un des côtés, laissez donc fuir tranquillement, comme ceci par exemple

quand presque tout le pot sera vide (ça va presque tout sortir), vous pourrez terminer de dévisser à la main ou au Zyliss sans vous éclabousser
NB: le pot dessous est un pot que j'ai trouvé à Carouf, il contenait des... petites patates rondes en conserve ! quelle idée d'acheter des patates en conserve !? ben pour avoir le pot pardi
========
La bouteille d'Orangina, (petite bouteille ronde de 33cl)
j'ai du en remplir une pour une amie et ya quelques écueils : * comment la remplir ?
ben on va se fabriquer un entonnoir avec une autre bouteille qu'on coupe, puis bord à bord, on va entourer ça d'un paquet de ruban adhésif, on peut utiliser du ruban pour électricité, a jeter a chaque fois, 3 tours devraient suffire, ici c'est du simple scotch, mais il en faudra beaucoup plus : c'est fin et ça ne colle pas trop sur le plastique, du coup, ça fait un genre de tube : tiens, je vais m'en resservir, puisque j'ai "dévissé" la petite bouteille de son entonnoir :

Ca suffit pas : pour remplir ça, faudra battre votre levain avec une fourchette (vous en faites pas, il remontra tout seul dans sa bouteille au frigo) et le faire couler par petits bouts et... secouez la secouez la (ça tombe bien... la bouteille ...), voir tapez le tout (le cul de la bouteille, en tenant tout l'ensemble) contre la table, parcequ'il faut que l'air sorte de la bouteille ! Bloup ! pour que le levain veuille bien descendre !
Pour l'utilisation : juste sorti du frigo (sinon, la pression sera encore plus forte) bouteille à l'envers au dessus d'un saladier, on ouvre le bouchon, on le tient fermement ! POP, mais l'ouverture moins large va vous permettre de maitriser tout ça, on fait sortir la moitié qu'on va utiliser (150gr) quand à l'autre moitié, on la fait sortir avec l'eau du rafraîchi : 80-85 (pas 75, on compte les pertes qui collent aux parois. et... secouez la secouez la... (air connu), vous rajoutez autant de farine que d'eau, attendez le max de pousse et... le reste on en a déjà parlé plus haut
On va appeler ça l'Oranginois
tiens un 1/2 heure de frigo et il commence déjà a remonter le bougre... (300gr dans la bouteille)