@ Casterman : prélever le levain après seulement 2h30 pour faire du pain me semble vraiment très tôt
personnellement je fais mes rafraîchis au chaud (28-30°C) et mon levain est très actif, il double de volume en deux heures mais je ne le prends jamais à ce moment-là pour faire le pain : ce n'est pas son maximum pousse.
après deux heures je le mélange et je le laisse au moins une heure de plus (toujours au chaud) avant de l'utiliser. A ce moment la il a encore doublé de volume et est encore en pleine pousse et non redescendu. De cette facon mon pâton double de volume (voir même plus) sans aucun problème en trois heures de pointage.
si tu prélèves ton levain trop tot tu te retrouves avec une concentration en micro-organisme insuffisante pour que le pain lève correctement. et c'est la même chose pour les rafraîchis : si tu les enchaînes trop tôt tu dilue ton levain au lieu de le reproduire.
donc a mon avis tes problèmes viennent de la : tu fais tes rafraîchis et tes prélèvements trop tôt, du coup il y a toujours un manque de micro-organismes pour que tout se passe bien…
@ gtavevel :
avec un levain À 66 % et les proportions que tu donnes tu te retrouves avec un pain à 61% d'hydratation ce qui est considéré comme une pate ferme pour la T65. Avec ce taux d'hydratation le fermentation est un peu ralentie et tu obtiendras un peu moins de levée qu'avec une pate à 66% ou plus.
ceci dit il faudrait déjà être sur que ton levain est suffisamment actif avant de fouiller les autres hypothèses.
a vous 2 je suggère de refaire quelques pains à la levure (avec 5g de levure sèche par kg de farine max) en gardant vos recettes actuelles et de voir ce qui se passe : si vos pains lèvent corectement alors c'est que le levain est en cause par contre si le pain ne lève pas suffisemment il faut chercher du coté de la technique de panification