Mon levain ne va pas bien :-(

MissThé
membre actif
membre actif

Non pas vraiment de différence, il lève aussi bien que mon pain au seigle ou le multicéréales aux graines.
Tulipe
membre actif
membre actif

Bon, là je suis un peu inquiète : mon levain tout nouveau qui a si vite pris et que je rafraichi un fois par jour (commencé lundi, "né" mercredi...nous sommes vendredi) sent déjà un peu ... le vomis ! Beurk ! Désolée mais je n'ai pas trouvé d'autre mot pour le décrire. C'est définitivement acide comme odeur mais pas comme la choucroute... Je me demande si ça ne vient pas de ma farine blanche, achetée au moulin, vendu en vrac... peut elle contenir une bactérie qui fait tourner le levain ? Mon premier a donné des signes de faiblesse quand j'ai utilisé cette même farine pour les rafraichis...
Que feriez vous ? Persister avec ce levain en le rafraichissant souvent pour essayer de le purifier ? Tout recommencer (encore :evil: ) ?
MissThé
membre actif
membre actif

Arf, le pain au levain nouveau ne sera donc pas pour aujourd'hui!

A priori ce stade ne me choque pas, c'est plutôt son absence qui m'étonnais. Donc je persisterais en rafraîchissant 2 fois par jour pour éliminer les mauvaises bactéries qui empestent. Maintenant si tu as des doutes sur ta farine, tu en utilises une autre pour les rafraîchis et tu épuiseras celle-là en pâte à pain :-)

A part ça, mon levain malade avait à peine bougé hier soir, du coup j'y ai pas touché jusqu'à ce matin: soit 24h depuis son dernier repas. Il n'a toujours pas bougé et une légère odeur fromagère est revenue. J'ai déclaré l'heure du décès!

Je m'en vais donc mélanger du seigle et de l'eau qui vont gentiment fermenter tout le week-end! Parce que entre nous, mon pain à la levure, il est moins bon que mon pain au levain...
Tulipe
membre actif
membre actif

L'absence d'odeur de vomis t'étonnais ?? :shock: Je ne savais que c'était normal... je pensais déjà faire comme tu dis, on verra ce que ça donne.
Pour ton levain, l'as tu déjà jeté ? Sinon en dernier recours peut-être en ajoutant un peu de sucre ou miel... un petit boost... je ne sais pas ce que les experts en pensent.
MissThé
membre actif
membre actif

Salut Tulipe :-)

Alors, quoi de neuf? La mauvaise odeur est-elle partie? J'ai relu l'article de Makanai sur la création du levain: http://makanaibio.com/2008/10/btir-un-l ... turel.html Dans les commentaires il y a quelqu'un qui se plaint précisément de l'odeur de vomi de son levain de 6 jours. Va lire, tu verras c'est normal :-)

Ici levain-le-jeune est né après 2,5 jours de fermentation seigle/eau. Je l'ai nourri ce soir à la T65, on verra la suite quand il aura gonflé :-)
Tulipe
membre actif
membre actif

Hé hé MissThé, sympa de penser à moi si tard le soir !!
L'odeur est beaucoup moins forte en effet. J'ai rafraichi pas mal et ça a bien aidé. En revanche je ne le trouve pas super puissant. Il bulle et gonfle mais pas de manière impressionnante. Je vais tout de même l'utiliser ce soir (rafraichir ce matin) car je viens de finir la dernière tranche de pain au levain maison que j'avais congelé (selon le methode de Flo pour son pain de mie, ça marche super! Surtout avec un petit coup au toaster, miam). Je vais lire l'article et les commentaires dont tu parles...
Super que ton levain aie démarré si vite aussi, ça adoucie un peu la perte de l'ancien je trouve.
J'ai parlé avec une copine à qui j'avais donné un peu de mon ancien levain, et qui l'avait donné à sa mère, qui en a elle-même donné à une amie... je trouve ça très sympa de savoir ça... et peut-être que je pourrai en récupérer bientôt et avoir à nouveau mon "Désiré" à la maison pour tenir compagnie à "junior"... ;)
MissThé
membre actif
membre actif

Ca serait chouette! De mon côté j'ai aussi donné du levain à une amie, mais à 4h de route d'ici: alors c'est pas tout de suite que je vais récupérer une souche de celui-là! C'est pourquoi j'espère que Levain-le-jeune va vite prendre des forces :-)

En attendant, je suis aussi en panne de pain. Je viens de lancer un pain mi-épeautre mi-blé-T110 (farine bise) à la levure. Une fois n'est pas coutume, au lieu de faire un pain frigo, je l'ai pétri et le laisse lever à température ambiante pour le cuire ce soir.
Tulipe
membre actif
membre actif

Ça ne devrait pas être mauvais ! Même à la levure !! Pour moi aussi, la souche est à l'autre bout du pays donc je ne m'attends pas à la voir de si tôt...
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hello MissThé et Tulipe,
Vous n'aviez pas fait de secours?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Tulipe
membre actif
membre actif

Bah non, alors que je me suis fait la réflexion à chaque pain que je devrais en sécher une partie, à chaque fois repoussé à la prochaine fois... et voilà que je suis punie ! Je me disais qu'il vallait mieux attendre un peu que mon levain aie plus de caractère avant de le sauvegarder. Mais à ce train là, si je dois le recommencer tous les trois mois il ne va pas en prendre beaucoup de caractère !
Pour celui-ci, dès mon premier pain j'en ferai une et à chaque fois la remplacerai par une plus récente jusqu'à satisfaction de maturité.
Quel genre de sauvegarde fais-tu ? En faisant secher ou au congélateur ?
Répondre