je lis, et relis, les différents messages écrits sur le goût du levain, et ils sont nombreux - j'essaie de comprendre, mais c'est dense... donc je viens réviser avec vous
Dans le sujet intitulé "feuilleton de l'été 2011, le champenois", Thierry écrivait que :
"Pour avoir un levain fort, il suffit de pousser un peu les rafraîchis : par exemple, et sans frigo, si j'enchaîne pile poil au max de pousse, je vais obtenir un levain doux et vice versa."
Mon levain est, en ce moment et selon mon goût, trop doux. Il n'a plus ce côté acidulé que j'aime tant.
Je pense que c'est dû à plusieurs facteurs :
1. le lieu où je le place est sans doute un peu trop chaud (au-dessus de la chaudière : dans le pot il fait parfois 30° pendant la pousse).
2. Et j'enchaîne en effet les rafraîchis au max de pousse.
Thierry ajoutait que la conservation ou non au réfrigérateur n'avait pas d'importance.
Si je comprends bien les explications données, l'acidité du levain est principalement due à la présence des bactéries lactiques, qui ont besoin, pour se développer, d'une température inférieure à celle qui est nécessaire aux levures.
Ma méthode pour faire mon levain me semble favoriser nettement les levures, d'où l'aspect très aéré de la mie, mais aussi ce goût particulièrement doux. Donc :
- Si je laisse mon levain se développer à des températures plus fraîches, genre 19-20°, je devrais logiquement obtenir quelque chose de plus acide ? Est-ce bien cela ?
- Si, en plus, je ne fais pas les rafraichis au max de pousse, même résultat ?
Question spécifique pour Marie-Claire : ton levain n'est jamais placé au réfrigérateur, me semble-t-il : tu le "nourris" à quel intervalle ? Tous les jours, tous les deux jours ? Je pense que si je laisse mon levain dans ma cuisine, à 19 ° le jour et moins la nuit, avec un rafraichi tous les jours ou tous les deux jours, je devrais parvenir à ce goût spécifique ?
Pouvez-vous me dire si mon raisonnement est juste ?
Merci....