recette pour pain sans sel

Répondre
RAMIREZ
newbie

je voudrais faire un pain"amélioré" sans sel pour une amie qui est dialysée sachant que beaucoup d'ingrédient contenant du potassium lui sont interdits.
notamment les différentes "graines de céréales" est ce que quelqu'un a une idée???
Pibrac
membre actif
membre actif

Une recette de politesse avec ça?
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon.
anne-marie
membre assidu
membre assidu

qu'est ce que tu entends par pain amélioré?
un pain avec des" choses " dedans? tous les fruits secs et le graines, riches en potassium ne sont pas indiqués , si je comprends bien.

Tu peux varier les farines: remplacer une partie du froment par de l'épeautre blanc plus gouteux , de 30 à 100%( si tu maitrises car la pâte aura tendance à s'étaler surtout sans sel)
Tu peux aussi remplacer une partie de l'eau de coulage par un" jus" végétal appelé lait : tel le lait de riz ou le lait d 'avoine qui donne un petit goût agréable.
En regardant les teneurs en potassium des aliments, je vois que le beurre et aussi le sucre sont pauvres en potassium, alors.... un peu de beurre ou un bon morceau, un peu de sucre blanc ou même de confiture.
Je fais du pain "de mie" au levain avec du jus végétal (pour moi d'amande mais c'est riche en potassium) avec un peu de beurre et de sucre( mais avec du sel) et je fais cuire dans un moule en tôle. je peux te donner une recette.

Et peut-être de temps en temps une petite brioche avec un œuf si on en tient compte dans la ration

voila de quoi varier et donner du goût.

Tu fais du pain au levain? ça donne déjà du goût mais je ne sais pas ce que ça donne sans sel. Tiens je vais essayer!
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

J'ajoute que le sel est antifongique (antichampignon) et modère la fermentation. Il n'est pas essentiel pour la panification mais pour le goût oui.Il contribue à une bonne conservation. Il participe à la coloration de la croûte et à sa consistance.
Je ne sais pas si quelque chose le remplace.
La farine doit-elle être complètement rarifiée?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Thierry
animateur
animateur

pain amélioré ? comprend pas non plus
Le régime sans sel n'existe pas, les populations loin de la mer ne se battaient pas pour le sel par goût, mais parceque c'est vital; il s'agit donc de régime pauvre en sel, donc le pain peut être salé selon le reste de l'alimentation et selon le régime préconisé (combien de sel/jour autorisé ? ce n'est jamais moins de 2... mais ça peut être 5), donc, selon, si on sale par exemple à 1gr/Kg de farine, ce n'est pas un petit pain de 75gr qui va apporter une dose dramatique et 1gr sur un pain au levain fort, ça peut être acceptable au goût...
quand au potassium, rien ne vaut le blé -
mireille a écrit :Je ne sais pas si quelque chose le remplace.
l'acidité

ce pour il y a moins besoin de sel avec le pain au levain
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Merci Thierry.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Répondre