Bonjour,
Je voudrais juste préciser que le levain dur était
extraordinairement actif aussi... il avait des pousses très importantes, et vraiment spectaculaires.
Et au final je suis contente d'avoir mélangé les deux recettes, même si je n'avais probablement pas bien compris la tienne : cette histoire de pâte qui ne levait pas vraiment avant cuisson me tarabustait. Ce que m'a conseillé Berry c'est finalement la méthode Marie-Claire avec tes proportions.
Dans tous les cas, je confirme ce que tu dis : le levain doit être particulièrement actif.
Ce matin, à la dégustation (car j'en ai eu à mon petit déjeuner

), la légère acidité d'hier a totalement disparu (dommage, je l'aimais bien) et les arômes sont plus riches et, à mon avis, plus complexes. Je crois qu'à un moment tu parlais de "nuage de brioche", et c'est tout à fait cela au final. Moralité : il est conseillé d'attendre...
Dernière question : personnellement, pour éviter d'avoir tous ces blancs en stock, je préférerais les mettre dans ma recette. J'ai bien envie d'essayer quand même... Berry dit que les arômes sont moins riches si l'on met des blancs, et la mie n'aura sans doute pas cette texture aérienne (mais, d'un autre côté, elle ne s'écroulera pas). Mais sera-ce toujours un panettone ?
PS : J'aurais eu beaucoup de plaisir à partager mon petit déjeuner avec vous.