Pain d'épeautre

aaasha
nouveau membre
nouveau membre

IMG_0018.jpg
IMG_0018.jpg (50.97 Kio) Vu 8885 fois
J'aime beaucoup le pain d’épeautre; j'en fais régulièrement et je le cuis dans un moule sur ma pierre préchauffée pendant 1 heure à 240°
Je grigne avant d'enfourner.
Bien sûr je n’oublie pas le récipient d'eau.

Voici celui réalisé dimanche dernier.

500 gr farine épeautre complète.
375 gr d'eau
180 gr de levain 100 %; c'est un levain pur épeautre
12 gr de sel
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour,

Félicitation pour ton pain d'épautre ! Est-il bon ?

A l'aspect, il semble un peu compact. Est-ce une idée ? Est-ce normal pour de la farine d'épautre complète ?
aaasha
nouveau membre
nouveau membre

Oui c'est assez normal qu'il soit compact même si il a très bien levé.
Calou
animatrice
animatrice

tu pourrais peut-être te passer de moule : cuit directement sur ta pierre, ton pain gonflerait bien mieux ! (expérience vécue).
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Je suis plongée dans l'épeautre complet jusqu'au cou. Tu parles du Grand épeautre complet?

Calou m'enlève les mots de la bouche : pourquoi cuire dans un moule quand on a une pierre? Je sais que l'épeautre s'étale mais moins si tu emploies vraiment le complet! Attention, il y a le semi complet.

Tu aurais un bien plus bel alvéolage sans ce moule qui te ramène directement au pain de mie.

Bon okkkkkk les critiques sont finies Bravo aaasha

A propos de ton levain épeautre : raconte comment tu as fait, çà m'intéresse très fort et on est bien d'accord : on est dans le complet?
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
aaasha
nouveau membre
nouveau membre

Si l'on utilise que de l'épeautre (type 150 comme c'est le cas ici) le pâton s'étale; mais, quand j'utilise une farine d'épeautre type 70 je le cuis directement sur la pierre sans aucun problème.
aaasha
nouveau membre
nouveau membre

Mireille, je parle du petit épeautre complet.

Tout d'abord autolyse une demi-heure puis pétrissage manuel ( même si j'ai un kitchenaid); attention ça colle.
Rabats.

Mise au frigo toute la nuit.

Le lendemain sortie du frigo : je laisse le pâton à température ambiante pendant 15 à 20 minutes puis coule (c'est presque le cas de le dire) mon pâton dans mon moule. La farine d'épeautre de ce type est hyper grasse.
En tout cas, même si sur la photo on peut effectivement penser pain de mie, ce n'est pas du tout une texture de pain de mie.
aaasha
nouveau membre
nouveau membre

Mireille, excuse-moi de n'avoir pas répondu à ta question pour ce qui concerne le levain d'épeautre; Ce levain à maintenant presque 2 ans : je suis parti avec 30 gr d'eau et 30 gr de farine de petit épeautre (complète) et ensuite je l'ai nourri comme tout autre levain : (c'est un levain 100%); de temps en temps je le bichonne en lui permettant de déguster une pointe de miel de châtaignier; je trouve que cela donne à l'épeautre des arômes assez subtils et que j'aime beaucoup.
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Dis aaasha, tu vas dire que je pinaille

Petit et grand épeautre, c'est pas les mêmes. Attention à ne pas confondre et je dis çà pour ceux qui nous lisent!

Donc, ton levain est parti d'un petit épeautre qui je crois est toujours complet d'après mes renseignements et tes pains tu les fais soit en grand épeautre et j'en connais trois : blanc, semi et intérgral
Tu rafraîchi en petit épeautre aussi?
Je comprends que tu ai difficile avec le 70 car c'est blanc et çà colle mais avec l'intégral, j'ai pas de problème.

Merci de m'avoir répondu :) j'adore l'épeautre et puis il me convient bien question santé ;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
chatere58
membre confirmé
membre confirmé

Bonsoir,

Pouvez vous éclairer ma lanterne :idea: :idea: :idea: . Je croyais qu'il était difficile de faire du pain avec de la farine de Petit Épeautre car elle contient très peu de gluten :?: :?: :?: Sinon il fallait rajouter la moitié de farine de blé qui elle est plus riche en gluten :?: :?: Par contre le Grand Épeautre sa composition étant proche du blé est plus riche en gluten :?: :?: :?:

Merci d'avance pour votre aide.
Image
Répondre