Bonjour.
Je débute:
Je m'adresse aux utilisateurs de pierre à pain.
Je viens d'acheter et demande conseils.
Prechauffage de la pierre,t°, durée
Utilisation: four allumé ou éteint
Chauffage du four (sol uniquement)
1ér mise en service ect...Tout ce qui doit m'intéresser.
Merci d'avance
Debuter son pain
Bonjour,
Peut-être des réponses dans ce sujet http://votrepain.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=69
Peut-être des réponses dans ce sujet http://votrepain.com/forum/viewtopic.php?f=18&t=69
Dans le sujet viewtopic, ils parlent de fabriquer une pierre à pain de bricolage par coulage de ciment réfractaire qui sert normalement à faire que les joints de pierres.
Etes vous sur que ce ciment et compatible avec l'alimentaire, j'en doute.
Une pierre n'est-elle pas faite d'argile cuite ?
Etes vous sur que ce ciment et compatible avec l'alimentaire, j'en doute.
Une pierre n'est-elle pas faite d'argile cuite ?
- Marie-Claire
- référente honoraire

- mireille
- référente

- Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)
Aldo, tu peux aussi commander une pierre chez Omniflamme en Alsace. Ce sont des gens sérieux. ICI
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]
mireille
[Avicenne]
mireille
C'est variable en fonction des caractéristiques de la pierre mais en gros dans un four électrique classique :
- Prechauffage de la pierre,t°, durée
250 °C, pendant le temps de monté en température + 20 minutes.
- Utilisation: four allumé ou éteint
Allumé, sinon ton four ventile pour refroidir plus vite. Par contre tu vas baisser la température au cours de la cuisson, 230° 5 minutes après avoir enfourné, 210° à mi cuisson, puis 200° ou 190° en fin de cuisson.
- Chauffage du four (sol uniquement)
Non pas besoin, la pierre joue son rôle. Je dirais pas de chaleur tournante par contre.
- 1ér mise en service ect...Tout ce qui doit m'intéresser.
Rien de particulier, ou sinon suivre conseille du vendeur suivant le type de pierre. Juste faire attention à l'usage, ça reste tréééés chaud tréééés longtemps (bien 2 ou 3 heures) donc à manipuler avec des protections.
- Prechauffage de la pierre,t°, durée
250 °C, pendant le temps de monté en température + 20 minutes.
- Utilisation: four allumé ou éteint
Allumé, sinon ton four ventile pour refroidir plus vite. Par contre tu vas baisser la température au cours de la cuisson, 230° 5 minutes après avoir enfourné, 210° à mi cuisson, puis 200° ou 190° en fin de cuisson.
- Chauffage du four (sol uniquement)
Non pas besoin, la pierre joue son rôle. Je dirais pas de chaleur tournante par contre.
- 1ér mise en service ect...Tout ce qui doit m'intéresser.
Rien de particulier, ou sinon suivre conseille du vendeur suivant le type de pierre. Juste faire attention à l'usage, ça reste tréééés chaud tréééés longtemps (bien 2 ou 3 heures) donc à manipuler avec des protections.
Bonjour Mireille.mireille a écrit :Aldo, tu peux aussi commander une pierre chez Omniflamme en Alsace. Ce sont des gens sérieux. ICI
Toi qui à vue cette pierre de chez omniflamme peux tu me dire si cela est du ciment coulé ou de la pierre naturelle découpée.
Cela s'effrite t-il ?, quant on frotte la main dessus y at-ils des traces sur la main ( poussière de ciment ou colorant ).
Merci de ta réponse.
Non, ton four va ventiler pour refroidir, même éteint et la pierre n'a pas la capacité de chauffé tout le four.ALDO a écrit :Merci Raphael.
Encore une petite question:
Peux t-on cuire le pain sur la pierre chaude avec le four éteint.
( Quand la pierre est arrivée à T° éteindre le four ).
Merci