Qui gardera le levain pendant le WE !?!

Répondre
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour,

Ca y est, mon levain est prêt : ça sent bon, ça bulle tout ce que ça peut matin et soir, bref, je suis content ;) ! J'ai fait mon premier pain (avec un succès discutable, mais il a tout de même été mangé, y compris par les enfants, et j'ai plein d'axes d'amélioration !),

MAIS ; je pars en WE demain soir pour 4 jours, et pendant cette période je ne vais pas pouvoir nourrir le levain... Vu que je n'ai pas envie de recommencer toutes les étapes, que puis-je faire pour mettre proprement mon levain de côté afin de le reprendre à mon retour ?

Merci par avance pour vos réponses éclairées !

Cordialement,

Julien
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hello Julien :) Bien contente pour toi que tout va comme tu veux 8-)
Je ne sais pas si ma réponse sera très éclairée mais il n'y a pas 36 solutions, à mon sens. Il n'y a que 2, je pense. On verra ce qu'en pense les autres; s'ils ont le temps de te répondre.
Je suppose que ton levain est quelque part dans ta cuisine :?: Tu pourrais lui faire un bon réfraîchi avant de partir et un autre à ton retour, tout simplement.
C'est la technique de Marie-Claire. Un levain tient le coup sans problème. Je l'ai expérimenté tout exprès.

L'autre solution c'est le mettre au frigo dans le bas et lui faire également un rafraichi et je n'en referais même pas un, au retour car tu boulangeras vraisemblablement assez rapidement. Au retour, tu le sors du frigo; tu le laisses un peu tranquille, tu fais ton rafraîchi selon ton besoin et c'est parti.
J'ai travaillé avec les deux manières et beaucoup plus avec le frigo.
En revanche, je ne pense pas que changer, sans arrêt, de manière soit bonne mais ce n'est qu'une impression de ma part, rien de plus.
Voilààààààà et bon congé
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonsoir Mireille,

J'ai oublié de te remercier pour ton conseil, d'autant plus qu'il a fonctionné : j'ai laissé le levain au frigo, et je l'ai récupéré en bon état. Quelques heures après l'en avoir ressorti, j'ai pu faire un pain.

En revanche, il faut que je bosse encore dessus, car je trouve qu'il ne bulle quand même pas des masses, et mes pâtes ne montent pas ou presque...

Cordialement,

Julien
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Hello Julien et bien contente pour toi.
Pour ton levain, c'est une question de rafraîchis et de farine Je ne vais pas mettre tous les liens ici mais tu as de quoi plancher sur la question dans ce forum et sur l'autre site de Flo. Sur ce forum, tu trouveras des questions/réponses http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=25&t=85 concernant un levain pas en forme; en l'occurence, le mien. On y parle aussi de farine et concernant celle-ci, j'ai changé la farine 65 pour les rafraîchis. J'ai trouvé la "Bonneterre" pour le moment et je panifie avec la bio de Delhaize.
Sur le site de Flo, tu peux relire les billets qu'elle avait écrit http://www.makanaibio.com/2009/03/entre ... turel.html et
http://www.makanaibio.com/2009/03/portr ... tigue.html
Pour la pâte qui n'est pas très forte, ici le lien des étapes incournables que Thierry a écrites http://www.forum.votrepain.com/viewtopic.php?f=28&t=105
Tu as aussi la possibilité de consulter le site http://dumieletdusel.canalblog.com/de Marie-Claire ( tu l'as peut-être déjà fait ;) )où elle donne pas mal d'excellents conseils.
Aujourd'hui, mon levain se porte, à nouveau, à merveille et je ne pense plus changer de manière. Mister Bullitt aime le frigo et il y restera tant qu'il aimera cela mais je lui donne, un repas/rafraîchi de moitié/moitié de la quantité restante avant de le ranger au frigo. Et il m'en remercie bien :D
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Scusez j'arrive après la bataille, mais je souscris à tous ce qui a été dit plus haut. Sauf que moi, personnellement, je n'utilise jamais le frigo dans la panification au levain (alors que je l'utilise pour la levure). Mon levain reste à température ambiante quand je ne suis pas là, même plusieurs jours, mais alors le chauffage est éteint. Ceci dit, il fait quand même moins froid que dans le frigo. ;)
Au retour : un ou deux rafraîchis suffisent à le rendre opérationnel.
Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je pense que mon levain n'a pas assez de pèche...
J'ai lancé un nouveau sujet pour en parler !

Cordialement,

Julien
Répondre