1er essai

les étapes, les définitions, les difficultés
isalou95
nouveau membre
nouveau membre

Bon ben voila mon premier essai sur ma planche a pain DIY !

Image

Image

Cette fois ci
10 minutes de pétrissage
1h40 de pointage : effectivement, quand je pensais que ma pate avait doublé, elle en était loin ! :oops: Cette fois ci, la pate est montée jusqu'en haut du saladier :)
1h20 d'appret (je voulais faire moins, mais on regardait un film et je me suis fais eue... hum...)
Puis cuisson pendant presque 40 minutes.

D'apres le thermometre mon four ne dépasse jamais les 230C... J'enfourne a 230, parceque j'ai ouvert il descend presque a 210C, peine a remonter vers 230C dans les 10 premieres minutes, ou j'ai baissé la température vers 200C, mais le thermometre indiquait 190C.
Enfin quoi qu'il en soit la couleur de la croute me plait, et la mie est bonne. Elle me semble plus légere que les autres essais, et ca me plait bien.
Cette farine est un mélange tout fait (j'écoule mes farines de supermarché avant d'aller en acheter des vraies et bonnes), de farine de blé, flocons de blé, farine de malt, et quelques graines.

Quand a ma planche a pain, j'ai acheté un mortier tout fait (j'avais cru lire que je pouvais), mais il y avait une tonne de sable comparé au ciment, ca m'a interpellée... Aussi je l'ai mise sur du papier sulfurisé, mais anglais (ils sont nuls ces anglais ils arrivent a faire du papier sulfurisé qu'il faut quand meme beurrer ou huiler sinon il colle a la pate...), mais ce papier a bu plein d'eau et a gondolé. Je me retrouve donc avec une pierre qui a des rainues et des petits trous en surface, j'espere que ce n'est pas trop grave?!

Je me demande vers quoi me diriger pour le prochain pain... Est ce que je mélange juste au pif des farines ? Rajoute des graines au pif aussi ? (Je ne suis pas tres fan des pains blancs...)

Merci :)
Répondre