Mes débuts

les étapes, les définitions, les difficultés
Liliromaeve
membre actif
membre actif

J'ai redémarré un nouveau levain il y a 4 jours selon la méthode Mireille.

Jusqu'à j3 et changement de farine il était superbe et au second rafraichi il ne s'est pas trop manifesté...

J'attends patiemment qu'il veuille bien redémarrer avant de le rafraichir
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bon tout d'abord C O O L!

Si tout allait bien, y a pas de raison que cela ne continue plus. Si tu as respecté mon tuto, çà devrait marcher et dans tous les cas, tu m'en parles. Je ne sais combien de levain ont vu le jour à partir de ce tuto et donc il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Je suis là et surtout il faut peut être plus de temps à ton mélange mais surtout ne pas se précipiter dans du n'importe quoi.

;)
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Liliromaeve
membre actif
membre actif

Non bien entendu ;)... J'attends qu'il redémarre.

Le voici à J2
MD006591-1.JPG
MD006591-1.JPG (50.4 Kio) Vu 5279 fois
et à J3
MD006593-1.JPG
MD006593-1.JPG (145.45 Kio) Vu 5279 fois
Il reste tout plat depuis le second rafraichit avec de la T65, ça m'enquiquine vu qu'il partait si bien!
mireille
référente
référente

Lili, ton levain est fait et donc ce que je vois est une pousse qui est retombée, tout simplement et je précise que c'est bon. Ton levain devient petit à petit un bon levain chef.

Tu vas le rôder. Soit tu continues tout simplement un rafraîchi en gardant la proportion 1/1 soit tu enlèves un peu de quantité et tu rafraîchis à nouveau mais toujours en gardant la proportion 1/1 en farine. Je veux dire même ajout de farine que celle qui se trouve dans le bocal. Pour l'eau c'est identique et cela pour garder une hydratation 100%.

Me suis-je bien fait comprendre, ?????
[Avicenne]

mireille
Liliromaeve
membre actif
membre actif

Après ce 1er rafraichit aui en effet a bien poussé et est retombé j'en ai fait un second qui lui ne lève pas. Je touille pour lui apporter de l'oxygène mais ça ne change pas grand chose encore.

A ton avis je devrais le rafraichir à nouveau même si il n'y a pas eu de pousse?
Calou
animatrice
animatrice

je crois me rappeler que ça m'était arrivé aussi, mais quand, suivant le tuto, j'avais changé de farine.
Et là, boum, il ne bougeait plus du tout... je crois qu'il faut un temps d'adaptation au changement de farine, justement.
Le mien était reparti après avoir jeûné un petit peu.
Patiente encore...
et, euh... je ne crois pas l'avoir tellement touillé, à l'époque...
mireille
référente
référente

Tu attends qu'il fasse une autre pousse ou bien tu enlèves une partie et tu rafraîchis à nouveau. C''est toi qui vois.

Là où je ne comprends pas c'est le temps mort avec de petites quantités. Je ne sais plus combien de fois ce tuto a déjà été exécuté depuis son élaboration et jamais l'ajout de farine 65 n'a amené ce genre de problème.
Es-tu vraiment certaine que la pousse ne s'est pas faite? et que ce que tu vois est juste une pousse retombée?
Perso, je ferais ce que j'ai dit plus haut et de toutes façons c'est pas grave du tout d'enlever. Il ne peut rien arriver de grave.
[Avicenne]

mireille
Liliromaeve
membre actif
membre actif

Le premier ajout n'a effectivement rien changé, voir photo 2 après 1er ajout de T65. C'est le second rafraichi en t65 qui lui a du mal à reprendre.

Je ne pense pas qu'il y a eu pousse ou alors je ne l'ai pas vue car elle se serait faite rapidement dans la nuit...

Je lui laisse jusqu'à mercredi et si il ne bouge toujours pas je lui enlève une petite quantité et je le rafraichis
Calou
animatrice
animatrice

mais, Lili, la pousse peut tout à fait se faire pendant la nuit et, du coup, le levain est retombé le matin ! c'est normal...
J'essaierais un rafaichi (avant mercredi), si j'étais toi.
mireille
référente
référente

Calou a répondu .....merci Calou :D ;)
[Avicenne]

mireille
Répondre