Nouveau levain : fais-je bien ?

mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

MissThé a dit :
propos de gaspillage, il vaut mieux accepter de jeter un peu de levain qui sent fort et commence à être en trop grande quantité, que de jeter un pain au levain immangeable car pas levé, ou une pâtisserie pas bonne à cause du goût du levain.
cela t'est arrivé récemment? quelle genre de pâtisserie avais-tu faite?
Evite aussi d'alterner les farines: le seigle,
je ne pense pas que leeno alterne souvent : en tout et pour tout 2 x, je crois? depuis son tout début? C'est un démarrage :) quasiment ;)

Il fait froid chez nous! et chez vous ? à + je vais travailler
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
leelo
nouveau membre
nouveau membre

Coucou à tous,

Merci pour tes remarques Miss Thé ;)
En effet, je n'ai nourris qu'avec une seule fois du seigle, le reste je le fais à la farine T70. C'était pour donner un coup de fouet et voir si je voyais une différence.

Alors, jolie surprise hier soir : mes levains avaient gonflés ! J'ai mélangé et repéré une texture mousseuse, alors je me suis dit : hop qui ne tente rien n'a rien. J'ai donc boulangé. Bon, un peu à l'arrache évidemment, mais je ne m'attends pas à un résultat extraordinaire lors d'une première tentative. J'ai préparé un pain cuit à la cocotte comme flo (avec farine T70 et un peu de seigle), j'ai donc pétri avec mon mini-robot et fini à la main, un peu et puis zou, au frigo. je l'ai sorti ce matin, il avait un peu gonflé, je l'ai repétri (en faisant des plis) jusqu'à ce qu'il ne colle plus et j'ai fait une jolie petite boule que j'ai laissé à température ambiante pour la journée. je le cuirai ce soir :)
comme il me restait du levain hier soir après avoir boulangé, je l'ai utilisé pour faire un cake au citron (recette de flo encore une fois) et c'était impressionnant comme il a monté dans le four !!! à peine le dos tourné mon gâteau était tout gonflé et tout beau ! je recevais mes beaux-parents hier soir donc on l'a mangé comme dessert "s'il n'est pas bon ne le mangez pas hein c'est un essai"... et la moitié est partie ! il était très très bon mon gâteau :D j'ai bon espoir pour le pain, meme si j'ai l'impression qu'il sera dense :roll:

j'ai gardé 25g de levain "chef" et le restant je l'ai mis au frigo :)

j'ai hâte d'être ce soir !
MissThé
membre actif
membre actif

C'est super leelo. J'espère que ton pain sera réussi :-)

Mireille, ça ne m'est pas arrivé car mon levain nouveau n'a jamais senti franchement mauvais. Mais le goût du levain est très présent lorsqu'on fait des crumpets par exemple. Aussi il vaut mieux que ce soit pas trop bizarre (sinon mini-pouce ne mange pas :-) )
leelo
nouveau membre
nouveau membre

coucou,

alors j'ai cuit mon pain comme prévu dans une jolie cocotte en pyrex... tellement facile ! le pain qui ressort après une heure de cuisson est digne des plus belles boulangeries ! par contre, je crois que ma cocotte est trop petite car il était très compacte (même si très bon !)... après une tranche on est calé. mais pour un premier essai je suis contente !

Mon levain est au top de sa forme, il bulle encore et encore, il crie, il sent l'acétone bref que du bonheur ! il a super bien monté cette nuit, du coup je vais refaire un pain ce soir.

je me suis demandé si je pouvais tester une recette de pain avec un temps de levée réduit, à cuire au four dans une platine au lieu d'une cocotte ? l'idéal serait de commencer à préparer la pâte quand je rentre du travail, attendre 2-3h et le cuire en soirée pour avoir un bon pain le lendemain matin.
qu'en pensez-vous ? je vais faire des recherches.

merci pour vos conseils, ils m'ont été précieux !
leelo
nouveau membre
nouveau membre

bonjour,

je voulais partager ma joie avec vous : mon levain m'a donné samedi matin deux formidables pains juste comme on les aime :D
Comme le premier était un peu trop dense, j'ai suivi la formule 1 2 3 et rajouté un peu plus d'eau pour hydrater davantage la pâte (comme je l'ai lu) ... ça a donné une pâte à pain mollassonne, intravaillable (nouveau mot) mais qui a bien gonflé. Je n'ai pas eu d'autre choix que de la verser comme une pâte à gateau dans mes cocottes mais le résultat était super bon... et en plus ils conservent bien.
c'est pour dire : l'homme qui était sceptique m'a demandé d'en faire d'autres :D
Babylon
membre actif
membre actif

Félicitations ;)

Finalement, quand on commence à pratiquer la boulange, après on travaille pas mal au feeling avec de bons résultats :)
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
leelo
nouveau membre
nouveau membre

Oui tout à fait et on fait des bétises aussi.
Ici j'avais tenté une brioche au levain aux pépites de chocolat, cuite dans un moule mais l'intérieur n'a pas assez cuit :cry: pourtant la croute était belle... et la partie cuite est très bonne :D
finalement j'en reste pour l'instant à la méthode cocotte des navigateurs qui me donne à chaque fois un bon résultat sans prise de tête. je varie les farines, le temps de pousse, le frigo/pas frigo et au fur et à mesure je verrais ce qui me plait bien ou moins.
Une fois que j'aurai une belle pâte pas trop molle, je retenterai le moule avec le bol d'eau dans le four.
Babylon
membre actif
membre actif

En tout cas, quand j'entends "brioche au levain aux pépites de chocolat", j'ai envie de rentrer chez moi en courant pour expliquer à Honoré ce qui l'attend ce we ! :D
Babylon & Wasabi, le blog - A là recherche d'un ferment Kombucha
Thierry
animateur
animateur

leelo a écrit :l'intérieur n'a pas assez cuit :cry: pourtant la croute était belle... et la partie cuite est très bonne :D
four trop chaud
leelo a écrit :je retenterai le moule avec le bol d'eau dans le four.
inutile en cuisson moulée

tiens essaye celle-ci, même si ça te semble compliqué(*), il n'ya aucune raison de la rater, ce n'est pas du fantasque et capricieux pain (avez-vous remarqué que plus les ingrédients étaient simples, plus c'était difficile : farine/pain, raisin/vin, lait/fromage)

(*) une zone d'ombre ? => forum VotrePain
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
leelo
nouveau membre
nouveau membre

merci de ton info thierry... bizarrement, pour le coup de la brioche, j'ai raisonné en sens inverse : pas assez longtemps dans le four.
oh ? le coup de buée n'est pas nécessaire si on met le pain dans un moule ?

j'ai essayé hier, j'ai fait un pain aux noix (du jardin :-D) cuit dans un moule rond à gâteau, avec un coup de buée comme-je-l'ai-lu... je ne sais pas si ça a eu un rôle dans la cuisson mais mon pain était WOUAW. bien plus gonfé, bien plus beau qu'avec la cocotte... si j'y pense je ferai une photo ce soir pour vous le montrer.
il était, comme a dit l'homme, "engageant" ;-) ... et surtout très très bon. on l'a dévoré ce matin avec de la confiture de rhubarbe "maison"... hihi quel bonheur de manger "maison", vraiment j'adore.
par contre, il me faut une trancheuse à pain car au grand couteau c'est pas tjs évident et même si j'aime le côté "à l'ancienne" on perd un temps fou le matin à se couper des tranches ;)
Répondre