Panettone

Calou
animatrice
animatrice

Image

Moins levé que chez Lolounette, mais vraiment ça n'est pas dérangeant, même si c'est perfectible encore.
C'est encore un tout petit peu tiède, mais bon sang que c'est bon... parfumé... moelleux... jamais goûté une chose pareille.
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

mmmmummh j'ai l'eau a la bouche: tu me donnes envie d'en refaire un :D
Image Image
Calou
animatrice
animatrice

et ce petit goût absolument inimitable, du tout neuf... je n'en reviens pas.
Je vais le congeler car j'en ai promis à des amis et je crains le pire si je le laisse à l'air libre !
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Bravo Calou, il est suberbe et ton moule ressemble au Pandoro.

Je viens d'inventer une recette de Pandoro mais l'intérieur ressemble à du cake
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Hervé
membre confirmé
membre confirmé

Félicitation Calou, il est superbe et doit être très bon ! Je t'envie un peu...et cela me motive pour essayer (va falloir que je trouve le moule, les aiguilles, la farine et le malt !...rien que çà !
Calou
animatrice
animatrice

Merci Hervé, c'est très gentil ! Je t'encourage vraiment à essayer.
Franchement, ce n'est pas si compliqué si on suit la recette de Lolounette pas à pas.

Petite chose : j'ai pétri un peu au robot, et le reste à la main. Je trouve le résultat très satisfaisant.
Je n'avais ni farine à pizza ni malt. Je m'en suis donc passé et j'ai utilisé de la farine de gruau, qu'on trouve en grandes surfaces ici (j'habite Strasbourg), mais la prochaine fois je tenterai avec de la T 65 blanche "normale" (spéciale pain).

Je n'étais pas inspirée par mon moule à soufflé, qui est en porcelaine. J'ai eu peur que la conduction se fasse mal, que le panettone ne gonfle pas bien, d'où le choix du moule à brioche. Lolounette, quel est le matériau de ton moule à charlotte ?

Ceci étant, je pensais que ça allait rater, car il ne levait pas tant que ça, le bougre, jusqu'à l'enfournement, où il a donné libre cours à son exubérance.
Je voyais bien que ça travaillait là-dedans, il y avait des bulles au moment des rabats, mais il ne levait pas comme mon pain.

Je n'avais pas de brochettes, alors j'ai pris des aiguilles à tricoter...
Après refroidissement, la mie est super !

Je recommencerai avec de la farine à pizza et du malt, avec de la farine blanche normale et du malt, avec de la farine blanche sans malt etc. etc. Et après seulement je commencerai un régime :-)
C'est long, mais pas compliqué et très satisfaisant. Franchement, j'étais très très fière, et le résultat est à la hauteur de l'attente.
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Calou a écrit : Lolounette, quel est le matériau de ton moule à charlotte ?
il est en alu je pense, je ne sais pas exactement c'est encore un vieux truc trouvé dans les placards de ma Maman et détourné pour l'occasion...
Image Image
Calou
animatrice
animatrice

Je suis allée hier dans un magasin de fournitures en pâtisserie/boulangerie etc. et devinez ?

ils avaient des moules à panettone en papier (oui, et ce, en Alsace : trop fort :D ).
Donc j'en ai pris (une cinquantaine je crois) car j'ai la ferme intention de faire des panettone maintenant que j'ai testé.

Ma question : apparemment, les membres du forum n'emploient la pierre à pain que pour cuire le pain, justement.

Pourquoi pas pour les brioches (avec un préchauffage moins élevé) ?

Je pensais en effet mettre ma pâte à panettone dans ce moule en papier fait exprès (pas d'autre moule donc), laisser lever comme préconisé, puis placer dans le four préchauffé. Là j'hésite entre le placer sur la grille du four, sur une plaque ou sur la pierre, et j'ai bien envie d'essayer la pierre, pour tout dire... la levée devrait être augmentée, non ? l'un d'entre vous aurait-il testé avec une brioche sur pierre ?
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Taratata! J'emploie ma pierre pour tout mais il faut savoir que les pains sucrés salissent énormément la pierre et le sucre cuit et recuit.

Pour ton Panettone, c'est merveilleurx que tu ai trouvé des formes en papier car j'ai essayé l'année dernière mais je devais acheter une quantité industrielle.

Je pense quand même qu'il est souhaitable de mettre le moule papier dans un moule en acier et ceci pour la tenue! La facilité pour l'enlever sera là et en plus çà fera véridique à souhait.....
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
christ
newbie

Félicitations , ton panettone est magnifique
J'avais essayé l'an dernier mais lors de l'étape finale , (la tête a l'envers) , il s'est cassé ....dommage il etait bon ...
je retenterai en suivant tes explications à la lettre
Répondre