Taux d'hydratation et kitchenaid

les étapes, les définitions, les difficultés
Répondre
Angélina
newbie

Bonjour
je voulais vous demander si il y avait un taux d’hydratation à ne pas dépasser avec le kitchenaid (et crochet spiral)
je suis a 64% , une boule se forme au début et très vite(au bout de 2 à 3 min ) se relâche, ma pâte devient très collante.
Or dans la petite vidéo qu'on peut voir sur l'article du kitchenaid et de la spirale, la pâte forme bien une boule.J'ai bien peur dns ces conditions que mon pain ne soit pas correctement pétrit, vu qu'il y a que le milieu qui travaille.

Ma recette:
250g farine
160g eau
5g levure
4.5 g sel.

merci de votre aide
mireille
référente
référente
Localisation : Belgique - Une commune au sud de Bruxelles ( la 17ème)

Aucunement! Je n'ai pas le Kitchen Aid mais le Kenwood avec spirale mais 64% de th est loin d'une haute hydratation. Ce serait plutôt une question de farine, je pense. A moins que ton robot ait un souci.
C'est un nouvel achat? Il y a quelque chose qui n'est pas clair.

Ce n'est pas une machine à pain avec un th bien attribué à chaque marque. Ici on travaille avec un pétrin et là où tu peux influencer c'est dans les vitesses mais encore une fois 64 c'est bas et donc je répète farine ou problème.
Marche avec des sandales jusqu'à ce que la sagesse te procure des souliers.
[Avicenne]

mireille
Driana
nouveau membre
nouveau membre

Je pétris aussi avec un kitchen aid et une spirale, mais je travaille avec un TH de 70%.
Si j'utilise plutôt des farines complètes, la boule se forme assez vite et la pâte reste sous forme de boule, mais si je fais un pain blanc (blé T65), la boule de départ se détruit et j'ai une masse collante pendant plusieurs minutes avant de voir petit à petit la boule se reformer: ça peut prendre un peu plus de 10 minutes en vitesse 2, ça dépend de la quantité de farine utilisée. J'attend toujours que la cuve soit propre pour arrêter de pétrir.
Voilà mon expérience.
Angélina
newbie

ok merci Driana , tu me rassure, j'ai fait un poolish , je vais réessayer cet aprem, j'ai peut être pas laissé assez longtemps pétrir du coup mais il me semble que ca a tourné bien 8/10 min en vit 1 ou 2. ok je vous tiens au courant.

merci de vos réponses.
Répondre