Etuvage d'une pâte à brioche dans un four : simus thermiques

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour,

La cuisson en cuisine est tout simplement un élément essentiel ; elle l'est d'autant plus en boulange. Et qu'est-ce que la cuisson sinon un problème thermique !?! Il se trouve que je suis thermicien dans la vie : et une bonne partie de mon boulot consiste à réaliser des simulations afin de comprendre le comportement des appareils dont j'étudie la réponse thermique.

Bref, toujours embêté par mes brioches qui ne montent pas comme il le faut, qui rendent leur beurre lors de l'étuvage, qui ne filent pas,... j'ai voulu étudier la question d'un point de vue technique. J'ai donc simulé le comportement de mon four lorsque je l'utilise comme étuve avec une casserole d'eau chaude, ainsi que le recommande Berry.

Voilà mon système :
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (23.9 Kio) Vu 8261 fois
Et voici les hypothèses :
- four et grilles en acier,
- four encastré dans des meubles supposés pleins et en agglo,
- 1,2kg de pâte supposée solide et composée à 80% d'eau et à 20% d'air, à proportion constante (ce qui est bien entendu faux, le principe étant que la pâte monte ! Mais le logiciel ne sait pas traiter la densité variable dans le temps...), dans un bac en plastique plus volumineux qu'elle, supposée à 18°C à t = 0s,
- casserole en alu contenant 750mL d'eau à 95°C à t = 0s,
- tout le reste du système est supposé à 22°C à t = 0s.

Voici les courbes de températures durant les 3 heures d'étuvage :
courbes.jpg
courbes.jpg (97.31 Kio) Vu 8261 fois
Et voici enfin un plan d'isothermes coupant la pâte :
results.JPG
results.JPG (35.7 Kio) Vu 8261 fois
On voit que la température de l'eau baisse progressivement, mais que la température de la pâte ne monte pas des masses (à peine 1,5°C en 3 heures !). Et de fait, l'échange thermique entre l'eau et la pâte semble difficile :
- il n'y a pas de chemin efficace pour la conduction,