et d'y adapter une spirale pour en faire un pétrin, sinon, ça reste un batteur avec le crochet
OK si c'est un "classic" ou un "artisan" (attention à ne pas se procurer les nouveau mini artisan a bol trop petit (3.3) : seuls le classic (4.3) ou l'artisan (4.8 avec un bol surélevée de même forme) pourront recevoir une spirale pour 5QT modifiée (raccourcie) :
viewtopic.php?f=18&t=168
OK si c'est un KA à crémaillère, plus cher (mais d'occasion, on ne sait jamais), mais qui ont tous une spirale sans besoin de modification, soit d'origine, soit en piece détachée : attention quand même aux quantités, plus le robot est gros, plus la quantité minimale à pétrir l'est aussi.
OK pour les Kenwood acceptant la spirale en option (chère mais jolie), il ya le chef et le cooking chef je crois, s'il y 'en a d'autres, ceux qui l'ont le mettront en commentaire...
OK pour carrément un petit pétrin (pour pizzeria par exemple), d'occasion, on peut trouver ça pas cher, attentions aux "obliques" : la quantité de pâte à pétrir est FIXE ! contrairement aux pétrins spirales.
Pour la spirale modifiée, ne tombez pas dans la tentation du fournisseur (pays bas ? je sais plus) qui vous propose de la couper pour vous : il coupe, c'est tout, on perd des tas de cm et la spirale ne fait plus 1/2 tour et est très LOIN du fond du coup : seule l'huile de coude fonctionnera, voir les photo, on peut faire de très belles choses... c'est toujours mieux qu'un crochet mais bon...
bonne pioche et comme déjà dit, en attendant, l'huile de coude c'est bien

ou un batteur juste pour fraser (en gros mélanger) et terminer à l'huile de coude,
ou alors... une machine à pain ! la cuisson en MAP est assez idiote, on ne fait pas du pain avec ça : c'est fait pour du pain de mie (ou même de la brioche...) ou tout ce qu'il s'appelle pain chez les anglo saxons, mais pas pour le pain comme nous l'entendons, par contre, en pétrissage seul, même si c'est long, c'est pas si mal que ça ! je n'ai jamais mis de véto la dessus parce qu'après avoir essayé, si on n'arrive pas au résultat d'un pétrin, on arrive quand même à sortir une pâte acceptable ! et ça coûte 25€ en plus on peut faire des confitures sans se soucier de surveiller (pas aussi simple que le dit la notice, mais avec un peu d'expérience, la aussi on n'est pas mal !)
Mais par pitié, cuisez au four, mode convection (pas de ventilation), sur pierre