Passer de la MAP au pain cuit au four

les étapes, les définitions, les difficultés
Répondre
Thierry
animateur
animateur

Racontez nous votre expérience ou la manière, pour vous, la plus simple d'y parvenir, afin d'aider le plus efficacement possible les candidats au "grand saut" ;)
Je suis absolument et résolument sur et certain de ce que j'avance...
Jusqu'à temps que je change d'avis et que j'en pense le contraire.

Thierry
Marief
nouveau membre
nouveau membre
Localisation : Petit village des Yvelines entre Versailles et Rambouillet

Pour moi, cela s'est fait petit à petit et en plusieurs étapes :

Après la disparition de la boulangerie de mon village, où l'en prend plaisir à aller acheter son pain et les croissants à pied, j'ai décidé d'acheter une MAP : à l'époque il y avait une grande euphorie pour cette nouvelle machine qui était très tendance.

Au bout de quelques mois, grande lassitude dans la maison où l'on avait l'impression de toujours manger du pain de mie car notre MAP faisait des pains carrés. Alors l'idée est venue de pétrir avec la MAP, de façonner à la main et de cuire au four. On avait enfin du pain qui ressemblait à du pain !

Cela a duré quelques années (j'ai eu 2 MAP !!) mais j'étais limitée dans mes quantités et je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose sans trop savoir quoi. Alors quand s'est présentée une offre pour un robot kitchenaid Artisan (je savais déjà ce que je voulais, mais le prix m'avait arrêté) j'ai sauté le pas.

Et là, c'est le plaisir des yeux ... et des mains : je boulange, j'ai plus de contact avec ma pâte qu'avec la MAP, je la sens plus vivante, et elle me le rend en levant mieux.

Alors si vous souhaitez sauter le pas, pas d'affolement, vous avez déjà acquis une maîtrise partielle de la boulange avec la MAP, les conseils fort pointus de ce site feront le reste ..... C'est ce que j'ai fait :D

Cordialement
Répondre