Laminoir...

Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Bonjour,

Est-ce que cela existe, un laminoir pour pâtissier amateur. J'entends par là : qui se range dans un placard et ne prend pas toute la cuisine.
Je vois cela un peu comme une machine à pâte fraîches : manuelle, pouvant laminer 20 ou 25cm de pâte à croissant ou feuilletée.

Julien.
La violence est le refuge de l'incompétence
Salvor Hardin, Premier Maire de Fondation
(I. Asimov, le cycle de Fondation)
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Apparemment, quelques recherches sur internet m'ont montré qu'un tel outil (à savoir un laminoir à main de taille raisonnable et compatible avec un usage amateur) est une arlésienne... Quelques uns existent, ils sont rares et on se les arrache sur eBay ou LeBonCoin !

Du coup, c'est pas gagné ; c'est à se demander s'il ne vaudrait pas mieux se le fabriquer...

Julien
Lolounette
Candidate Animatrice
Candidate Animatrice

Mais justement un laminoir a pates fraiches ne serait il pas utilisable ?
Pour les croissants on travaille en double largeur pour ensuite couper des bandes de 15 cm si je me souviens bien, donc la il suffirait de travailler directement a la bonne largeur et faire 2 bandes a la fois ?

J'avoue que ça fait un moment que je lorgne sur une machine à pâtes (je joue d’ailleurs très régulièrement avec celle de mon beau-frère dés que j'en ai l'opportunité), et bien sur faire de la feuilletée avec m'a déjà traversé l'esprit mais pour le moment je n'ai jamais pu essayer...
Image Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

J'ai acheté il y a un an une Marcato Atlas 150 et j'en suis TRES content ; je l'utilise plusieurs fois par mois avant un franc succès...
Pour l'instant, je n'ai que les accessoires de base (lasagnes, tagliatelles et spaghettis), mais j'envisage de m'acheter l'accessoire à raviolis...
En revanche, l'écartement de 15cm me paraît un peu faible ; j'aurais bien aimé du 20cm voire 25 pour être à l'aise... Je sais que l'Atlas existe en largeur 180 mais je ne sais pas ce que 3cm vont changer à mon problème.

J'avais prévu de faire un essai de croissants ce WE justement en usant de la machine à pâtes ; si je trouve le temps de le faire, je dirai ce qu'il en est !
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

Et un rouleau à pâtisserie? Non?
Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Oui, bien sûr - tu te doutes que c'est ainsi que je fais pour l'instant ! ;)

Sauf que je pense que la déformation plastique par le laminoir (la partie déformée étant la partie centrale de la pâte) n'est pas la même qu'avec un rouleau (où la partie déformée est la partie supérieure de la pâte) : je pense que cela joue dans la qualité de l'abaisse.

Et puis il y a la rapidité d'exécution, sans compter l'effort moindre...
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

C'est une question de coup de main, avec le rouleau, pour aplatir la pâte parfaitement régulièrement sans déformation. Il faut s'entraîner et on y arrive.
Franchement, pour un usage domestique, je trouve que le laminoir est complètement inutile.
Mais bon ça fait marcher le commerce ! :mrgreen:
Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

Oui ; je commence à avoir le coup de main, pas trop de souci de ce point de vue là.

C'est un peu comme pétrir au robot : on pourrait décider que c'est inutile, sauf que quand on a essayé, c'est quand même bien utile, n'est-ce pas ? Le débat sur l'assistance mécanique existe depuis une éternité, ce n'est pas du tout le sujet.

Le commerce à 4000€ pièce (au bas mot), je ne le ferai pas marcher. En revanche, si je peux trouver une combine pour laminer proprement, sans utiliser 10m² de plan de travail (que je n'ai pas) et sans y perdre 2H (pas que ça à faire) ou un bras (au sens propre comme au figuré), le tout pour un meilleur résultat : je prends ! C'était plutôt le sens de ma question.

Pour revenir sur ce que je disais un peu plus haut, je n'ai pas eu encore le temps d'essayer le tourage à la machine à pâtes ; je ferai un essai demain... peut-être, si j'en trouve le temps !
Marie-Claire
référente honoraire
référente honoraire

J'ai un laminoir à pâtes fraiches, que j'ai acheté sur ebay, et qui m'a coûté moins de 20 euros, mais je ne pense pas qu'il conviendrait pour les croissants car cela donne une bande de pâte assez étroite.
une machine à 4 000 euros, il faut faire beaucoup de croissants par semaine pour l'amortir !!!!
Image
Ravjulbespar
membre confirmé
membre confirmé

une machine à 4 000 euros, il faut faire beaucoup de croissants par semaine pour l'amortir !!!!
Ben en fait, il faut surtout être un pro, parce qu'il n'y a pas que la somme que ça représente : y'a la place, et la chaine d'alimentation amont : pour laminer 1,5m de pâte sur 50cm de large, il en faut de la pâte ! J'aurai l'air malin avec mon pétrissage MAP !
Sans compter que ma Dame regarde déjà d'un oeil chafouin mon stockage de farine, alors s'il faut que j'achète par sac de 50kg et que j'envahisse la cuisine avec des appareils énormes, je vais vers un véto !

Sinon pour revenir sur le laminoir, je suis resté sur une abaisse à la main : trop de pâte, trop épaisse au départ, trop large (15cm c'est vraiment petit ; d'ailleurs au passage, 18cm ne m'auraient pas suffi non plus !), et pas envie de pourrir ma machine avec du beurre alors qu'elle ne se nettoie pas à l'eau... Ou alors peut-être qu'il faut que j'essaie sur une toute petite quantité ? Là j'avais prévu de quoi amener les croissants aux collègues ce matin alors j'étais à 750g de pâte...

Julien
Répondre